Legilibre / Archeo-Lex

Pure Histoire de la Loi française – Git + Markdown
https://archeo-lex.fr
Do What The F*ck You Want To Public License
98 stars 17 forks source link

Site web d’affichage #48

Open Seb35 opened 6 years ago

Seb35 commented 6 years ago

Désormais Archéo Lex (backend) est prêt à fournir quotitidiennement les textes de toute la base LEGI. Désormais il faut une interface web utilisable.

L’interface actuelle est basée sur GitList. Ça "fonctionne", mais l’objectif est d’avoir accès aux ~100k textes de la base LEGI, la présentation en une page ne va donc plus fonctionner. Par contre, les URLs peuvent rester ainsi (ou pas, à définir dans ce cas). Il faudra sûrement des accès via une recherche et peut-être quelques pages avec les textes par "catégories" (thèmes, nature, textes récemment modifiés, etc.) ; il n’y a pas vraiment de limites si ce n’est qu’il faut que l’ensemble reste pratique.

Noter que le paysage de la légistique numérique est en effervescence ces derniers temps avec notamment le bureau ouvert. Au-delà de vouloir faire une interface hyper-aboutie, il faut sûrement penser l’interface comme étant une proposition qui serait peut-être abandonnée et/ou forkée et/ou dont des idées seraient reprises à moyen terme dans un projet plus officiel.

Seb35 commented 6 years ago

@revolunet ping si ça t’intéresse / j’ai conscience que ça peut être un gros morceau, après il faut pas non plus se mettre un objectif trop élevé dans un premier temps mais peut-être partir d’une base et itérer ensuite

Seb35 commented 6 years ago

Dans la matière brute de départ de l’interface, il y a une arborescence de dossiers par nature (code, loi, etc.) puis de sous-dossiers contenant les textes versionnés sous Git, et il peut être fournit la liste des textes et des métadonnées sur les textes : nature (code, loi, arrêté, etc.), statut (vigueur, abrogé, vigueur future), date de début et fin de vigueur, date de dernière modification, nombre de versions. Actuellement, ces données sont dans une base de données au format SQLite, mais elle peuvent être exportées vers d’autres formats si besoin.

revolunet commented 6 years ago

Tu parles de la base générée par legi.py ?

Ma vision naïve :

On pourrait également pré-générer du contenu html/javascript pour avoir un site 100% statique, mais vu le volume de textes, ce ne serait peut-être pas très efficient au moment de la génération.

Je ne sais pas ce que tu attends de l'interface, mais un petit mockup serait un bon début :)

fenollp commented 6 years ago

vu le volume de textes, ce ne serait peut-être pas très efficient au moment de la génération

On parle de quel order d'idee ?

PS: https://netlify.com heberge des sites statiques avec du HTTPS gratuitement et sans limite.

Seb35 commented 6 years ago

Le bureau ouvert semble réfléchir à une/des UI aussi, voir https://forum.parlement-ouvert.fr/t/2018-01-26-compte-rendu-du-bureau-ouvert/521 (et peut-être les CR précédents, j’ai pas tout lu).

revolunet commented 6 years ago

par exemple j'arrive à du ~50sec pour ~150 pages statiques avec gatsby. il faut compter le temps de démarrage, etc, ce n'est pas linéaire.

fenollp commented 6 years ago

gatsby: Blazing-fast static site generator for React

Haha! Je dirais que gohugo.io serait plus capable de faire la taff mais je n'ai pas essaye. En tout cas faire mieux est completement possible.

Seb35 commented 6 years ago

Pour le volume, la base LEGI (textes de loi) comprend actuellement 107 909 textes : 59261 arrêtés, 44156 décrets, 3137 lois, 1077 ordonnance, 113 lois organiques, 105 codes, 33 décrets-lois, 19 lois constitutionnelles, 3 constitutions, 3 décisions, 1 déclaration ; dont 84098 en vigueur.

Je n’ai pas encore de chiffres fiables sur les tailles, mais pour en avoir calculé de façon aléatoire, la taille semble souvent très petite (100-200 Kio), probablement car les arrêtés et décrets sont de petits textes peu mis à jour (mais c’est aussi les textes les moins "intéressants").