Legilibre / Archeo-Lex

Pure Histoire de la Loi française – Git + Markdown
https://archeo-lex.fr
Do What The F*ck You Want To Public License
98 stars 17 forks source link

Export Git de tout les textes dans un seul dépôt #64

Open mdamien opened 4 years ago

mdamien commented 4 years ago

Hello, c'est encore moi, en passant, une version plus pratique d'Archeo-Lex, pour ce que je fais, serait de faire un export avec un seul dépôt Git, comme ca un projet de loi devient un simple fork de ce dépôt.

mdamien commented 4 years ago

Du coup j'ai fait un prototype de cette idée grace à Archeo-Lex:

Seb35 commented 4 years ago

Très bonne idée et merci de l’avoir fait à grande échelle (toutes les lois, lois organiques et ordonnances).

Je ne l’avais pas fait à une telle échelle, en partie car j’avais constaté le problème que les articles modificateurs sont très mal rendus dans la base LEGI (voir cet exemple et c’est la majorité des articles de lois hors codes). L’amélioration de cet état de fait passe par la reconnaissance des tels articles (facile, c’est indiqué dans la base LEGI, avec la problématique toutefois des articles partiellement modificateurs) et l’utilisation de la version initiale dans la base JORF dudit article legi.py#33 et legi.py#70 et je dois avouer que je manque d’entrain pour avancer sur ces points.

En fait je l’avais déjà en partie fait (sur les codes seulement) mais ne l’ai pas publicisé, donc voici (ça fait 106 Mio) :

git clone --mirror https://archeo-lex.fr/codes/codes.git

Je n’ai pas publié le code qui gènère ce repo, c’est du bash pas très propre sur mon serveur avec des appels de l’exécutable git qui définit comme remote les 115 autres dossiers des codes et les télécharge dans un seul repo.

Ce n’est pas lié qu’à cette issue, mais ces derniers temps j’ai dans l’idée de refondre Archéo Lex et plus généralement le format sous-jacent (la spec de l’organisation Git). Je viens d’ouvrir une issue avec ces idées #65.

Seb35 commented 4 years ago

C’est intéressant que tu parles de projet de loi comme cas d’usage, puisque dans un tel cas on va typiquement vouloir modifier plusieurs textes, voire en rajouter au cours de l’élaboration du projet de loi (on a oublié de modifier tel autre texte lié).

Je rajoute qu’avec Git on peut avoir la petite satisfaction (plus théorique que pratique mais bon) que si le projet la proposition de loi n’est pas votée et promulguée rapidement, on va pouvoir rebaser sur les nouvelles versions des textes modifiés (=transporter nos modifications sur les nouvelles versions si des non-informaticiens nous lisent) ; et si le besoin s’en faisait sentir on pourrait même créer une stratégie de fusion spécifique pour Git.