Legilibre / salon

Un salon pour les discussions générales autour du projet Légilibre
https://github.com/Legilibre/salon/issues
2 stars 0 forks source link

Résumé des deux premières journées OGP #1

Open Seb35 opened 7 years ago

Seb35 commented 7 years ago

Hello everybody,

[switch to French] Florent, Emmanuel et moi sommes depuis mercredi au hackathon OGP. Pour l’instant on pense commencer par créer un serveur qui mettrait à disposition les bases (LEGI et autres) à disposition. Je commence à créer un script Ansible pour créer ce serveur, ça vous irait ?

Hier, j’ai travaillé avec un ami de Florent, Benjamin, pour améliorer Archéo Lex à ingérer autre chose que les codes consolidés, à savoir pour l’instant les textes non-consolidés (lois et décrets simples) et la base CNIL. Ces deux travaux se rejoingnent du fait notamment qu’il n’y a pas de sommaire (pas de struct).

On a rencontré plusieurs autres personnes et organisations intéressées, on fera un petit compte-rendu à la fin. Des personnes d’autres pays que j’ai rencontrés, je demandais s’il y avait une base dans leur pays ; il est quasi-sûr qu’en Argentine et en Pologne il n’y a pas de base de données facilement exploitable, il faut scrapper les sites.

Sinon il pourrait être bien aussi de créer une "base de connaissance" sur la base LEGI (et autres bases), sur leur organisation interne, les problèmes rencontrés, etc. On va mettre ça sur le wiki GitHub ; pour l’instant ça sera donc là, et si le besoin s’en fait sentir dans le futur on migrera éventuellement vers un autre site. Florent va mettre deux premiers documents dessus et j’en mettrai un aussi.

Sur ce, je retourne à mes TNC et Ansible.

~ Seb35 [^_^]

Changaco commented 7 years ago

Sinon il pourrait être bien aussi de créer une "base de connaissance" sur la base LEGI

Bah tu l'as déjà fait ça : https://github.com/Legilibre/Archeo-Lex/wiki

Changaco commented 7 years ago

Pour ma part j'essaye de faire avancer un peu legi.py. J'ai à nouveau tout téléchargé et converti, puis j'ai fait tourner mon script de détection d'anomalies. Verdict : 360 erreurs, ce qui signifie que la DILA n'a toujours pas automatisé les corrections.

Pierrot-ongit commented 7 years ago

Salut à tous. Alors, j'ai rencontré une partie de l'équipe de légilibre au Hackathon et florent m'a proposé de vous rejoindre, ce que j'ai accepté avec grand plaisir. Je travaille depuis quelques mois sur une solution baptisée Wikilex, qui a pu pour but de permettre une recherche et navigation facile au sein de textes de lois. La solution est sur drupal (donc php) et voici le repository : https://github.com/Pierrot-ongit/Wikilex Et bien sur, je suis également très intéressé par toute la doc et l'aide pour l'interaction la base legi. ^^

Je sais pas trop encore comment je vais pouvoir vous aider (cela ne fait que quelques mois que j'ai commencé à coder), mais j'essayerais si je peux.

fgallaire commented 7 years ago

En fait il n'y a pas de wiki pour les organisations sur GitHub. Donc il faudrait utiliser le wiki de l'un des dépôts de l'organisation. Donc deux possibilités me semble-t-il : 1) Utiliser le wiki du dépôt du site web 2) Créer un dépôt spécifique juste pour le wiki

fgallaire commented 7 years ago

J'ai créé un dépôt spécifique wiki pour lui donner plus de visibilité.

https://github.com/Legilibre/wiki

Changaco commented 7 years ago

J'ai posté un compte-rendu de mon travail récent sur legi.py dans https://github.com/Legilibre/legi.py/issues/3:

Je viens de passer deux semaines à améliorer legi.py, voici un résumé des changements :

  • schéma SQL : améliorations et regroupement dans un fichier dédié (schema.sql)
  • correction de la "factorisation" des textes
  • anomalies : détection des articles et sections qui n'apparaissent dans aucun texte (orphelins)
  • anomalies : meilleur gestion des dates permettant une détection rétroactive des anomalies et diminuant les erreurs transitoires
  • tar2sqlite prend désormais comme argument un dossier et détecte dans celui-ci les archives qu'il n'a pas encore traité
  • le projet est désormais structuré autour d'un module nommé legi plutôt qu'en scripts séparés
  • il peut être empaqueté (https://pypi.python.org/pypi/legi est réservé mais il n'y a pas encore de première version publiée)
  • test du code : tox, flake8, et Travis CI sont opérationnels

Enfin, il y a désormais une page publique montrant les anomalies détectées dans LEGI : http://anomalies.legilibre.fr/. Le code qui la génère est dans le nouveau dossier cron/ du dépôt.