Legilibre / salon

Un salon pour les discussions générales autour du projet Légilibre
https://github.com/Legilibre/salon/issues
2 stars 0 forks source link

Nouveau site Légifrance et autres actualités #20

Open Seb35 opened 4 years ago

Seb35 commented 4 years ago

Hello, le nouveau site Légifrance est disponible en beta depuis 2 mois. Demain, il sera présenté, lui et ses API :

Je serai présent et me suis inscrit sous l’affiliation Légilibre.


Tant qu’à parler d’actualité, je mentionne le collectif en-root.org auquel j’appartiens également, qui organise actuellement des ateliers au Sénat et dont le forum est assez actif. Le projet Tricoteuses et son alter ego de documentation des jeux de données de l’Assemblée sont assez avancé.


Pour ma part, je travaille actuellement sur une mise à disposition de la base LEGI (et il faudra ajouter ensuite JORF voire d’autres) en données sémantiques sur un Wikibase. La chaîne de production utilise legi.py puis un script de synchronisation en node.js (qu’il faut que je publie, c’était jusqu’à il y a peu au stade expérimental assez mal écrit et très changeant, c’est désormais stabilisé).

Une des contraintes que je me mets est de pouvoir faire évoluer le modèle de données (les propriétés sémantiques et leur correspondance avec la base LEGI originale), afin de ne pas avoir à figer au départ celui-ci mais de pouvoir, peut-être, créer une petite communauté autour de ce site afin de gérer (curate) les données, soit de façon manuelle pour les exceptions, soit automatique pour les cas massifs, en modifiant le script de synchro.

Sur la question « pourquoi pas sur Wikidata ? », je pense qu’il n’est pas intéressant pour Wikidata d’avoir tous les arrêtés et décrets, voire peut-être même pas toutes les lois, et j’aimerais avoir une approche hybride humain-machines où la base LEGI resterait intouchable et non-supprimable (puisqu’officielle) mais où on pourrait marqué comme "obsolètes" les données officielles. En ce sens, ça pourrait être une alternative partielle à http://anomalies.legilibre.fr, avec également des rapports de contraintes. De plus, il pourrait être versé sur Wikidata certains textes, voire même faire une synchro plus ou moins régulière.