Legilibre / salon

Un salon pour les discussions générales autour du projet Légilibre
https://github.com/Legilibre/salon/issues
2 stars 0 forks source link

Nuit du Code citoyen, Paris, 4-5 mars #9

Closed Seb35 closed 7 years ago

Seb35 commented 7 years ago

Si vous êtes dispo les samedi-dimanche 4-5 mars, il y a la Nuit du Code citoyen à Paris et ailleurs.

@promethe42 et moi allons à la version parisienne pour avancer sur le projet évoqué sur https://github.com/Legilibre/salon/issues/6#issuecomment-277523738 (en gros codes + amendements = loi [possiblement] à venir et coupler ça à une plateforme de vote pour #MaVoix) et @valentinchaput fait partie de l’orga. Mais plus largement ça peut être un rendez-vous entre nous, légilibristes, pour faire avancer nos projets collectivement.

Voilà, l’idée est lancée, à vous !

fgallaire commented 7 years ago

Vous voulez y aller en tant que "participant" ou en tant que "porteur de projet" ?

JMLX42 commented 7 years ago

Vous voulez y aller en tant que "participant" ou en tant que "porteur de projet" ?

En tant que porteur de projet. On a déjà pas beaucoup de temps pour coder, on va pas y aller pour coder sur les projets des autres ^^

fgallaire commented 7 years ago

Je vais essayer de venir

Seb35 commented 7 years ago

Petit résumé à la fin du premier jour

Pad de travail

Jean-Marc et moi avons présenté en plénière Légilibre et #MaVoix ainsi que le projet Légilibre x #MaVoix de projection des amendements sur la loi actuelle.

Nous sommes 6 dans le groupe, @promethe42, @Pierrot-ongit, moi, Elyes, Sam, Benoît. Après un point de présentations personnelles et des projets, Jean-Marc a fait un graphe entre les différents projets et la base de données de legi.py est placée au cœur de Archéo Lex et de Wikilex (les deux projets doivent maintenant l’intégrer dans les programmes). Seb a montré comment lancer legi.py et la structure basique de la base de données. Pierre a montré l’architecture de son site dédié à l’exploration des codes. Jean-Marc a montré comment utiliser le parseur d’amendements, son architecture et proposé un jeu pour améliorer le parseur : une appli web avec le code du parseur dans une fenêtre et le résultat mis à jour en temps réel dans une autre.

Ensuite on a créé un petit amendement fictif [1] qui servira de test en étant appliqué sur le code des instruments monétaires et des médailles. Jean-Marc a orchestré l’après-midi et étudié ParlAPI. Seb et Pierre ont créé un [https://github.com/promethe42/the-law-factory-parser/tree/feature/parse_texte_ast](diagramme du schéma de base de données legi.py). Benoît (graphiste) a étudié les différentes interfaces de visualisation des diffs. Elyes et Sam (développeurs) ont commencé à écrire un programme pour appliquer les "diffs abstraits" (l’AST issu du parseur d’amendements) sur un texte.

Plus de détails sur le pad de travail.

[1] À l'article 9 du code des instruments monétaires et des médailles, le mot "défendu" est remplacé par le mot "autorisé".

Changaco commented 7 years ago

Super tout ça. :-)

Seb35 commented 7 years ago

Petit résumé du deuxième jour

On a tous continué à la suite de ce qu’on avait commencé. En fin de journée, Jean-Marc, Pierre, Benoît et moi avons présenté les résultats ; a priori la vidéo a été diffusée aux autres Nuits du code citoyen et enregistrée par Paul, notre hôte du Square.

Les résultats sont donc :

En résumé, legi.py est en passe de devenir LE standard de base structurée de la base LEGI :) et la faisabilité du pipeline LEGI + amendement => diffs est prouvée, il ne reste plus qu’à améliorer, optimiser, débugger, industrialiser, créer une interface et mettre en prod.

EDIT:

Seb35 commented 7 years ago

Le résumé qu’a fait Jean-Marc sur le forum de #MaVoix : https://forum.mavoix.info/t/hackathon-nuit-du-code-citoyen-le-4-mars/1141/8