LittoSim / LittoSim_model

Participatory simulation model of coastal flooding management
http://littosim.github.io/LittoSim_model/
7 stars 3 forks source link

fichier de description #29

Open gnoubi opened 4 years ago

gnoubi commented 4 years ago

produire un fichier de description des données en entrée à mettre dans le filtre de pré-traitement

quels sont les traitements à faire avant le pré-traitement ... notamment sur la topo

est ce qu'il est possible d'envisager une automatisation du rassemblement entre élévation terre et élévation mer

nbecu commented 4 years ago

1 - Emprise de la zone d’étude/emprise globale

Dans un premier temps, une emprise globale de la zone d’étude doit être définie, englobant la partie terrestre avec les 4 communes qui seront jouées et la partie bathymétrique. Cette emprise sera composée d’un simple fichier shapefile, de type polygone et définit avec une projection cartographique, par exemple, en Lambert 93 (epsg 2154, pour la France métropolitaine). L’ensemble des données constitué devra avoir la même projection cartographique.

2 – MNT

LittoSIM nécessite en entrée une base de données altimétriques, constitué d’un modèle numérique de terrain (MNT) maillé, comprenant à la fois, un continuum géographique entre la partie terrestre et la partie bathymétrique. Ce MNT devra être de type ASCII avec un pas de 20m. Cette résolution est adaptée pour une zone d’étude inférieure ou égale à 100 km², au-delà les temps de calcul de Lisflood sont considérés trop lourds.

ceciliapm commented 4 years ago

L’ensemble des données constitué devra avoir la même projection cartographique. 1 - Emprise de la zone d’étude/emprise globale

Dans un premier temps, une emprise globale de la zone d’étude doit être définie, englobant la partie terrestre (les 4 communes jouées) qui seront jouées et la partie bathymétrique. Cette enveloppe (boundingbox) sera composée d’un simple fichier shapefile, de type polygone et définit avec une projection cartographique, par exemple, en Lambert 93 (epsg 2154, pour la France métropolitaine).

2 – MNT

LittoSIM nécessite en entrée une base de données altimétriques, constitué d’un modèle numérique de terrain (MNT) maillé, comprenant un continuum géographique entre la partie terrestre et la partie bathymétrique. Ce MNT devra être de type ASCII avec un pas de 20m. Cette résolution est adaptée pour une zone d’étude inférieure ou égale à 100 km², au-delà les temps de calcul de Lisflood sont considérés comme trop lourds. Le type de côte implique le choix de la résolution de la bathymétrie et de l’emprise spatiale. Exemples : à voir avec Xavier. Si cette base de données n’est pas disponible sur le territoire d’étude (exemple Litto3D® de l’IGN), elle devra être constituée, en fusionnant la partie terrestre et bathymétrique et obtenir ainsi le même système altimétrique (exemple : NGF/IGN69, ,qui est le « niveau zéro » de référence en France et déterminé par le marégraphe de Marseille. A noter que la qualité des données en entrée influencera fortement les résultats des simulations de submersion.

nbecu commented 3 years ago

Cécilia a préparé un document ; à valider et à intégrer aux fichiers LittoSIM