Open johanricher opened 2 years ago
Effectivement, ce serait plus efficace. Si vous souhaitez continuer à exposer vos URL actuelles, par exemple parce qu'elles sont plus lisibles, vous pouvez configurer votre application pour que les URL avec département/commune/activité/nom
redirigent vers l'URL /id
(code HTTP 301, redirection permanente)
Nous sommes OK sur le constat (du moins pour le dataset sans URL : acceslibre.csv
).
Nous avons prévu de retravailler nos URLs d'établissement, on évoquera le pb de l'id.
On pourrait également proposer une rechercher par id
Merci pour la contribution.
On pourrait également proposer une rechercher par id
Je ne pense pas que ça se substitue à une adresse contenant l'identifiant. Ce type d'URL porte la clé qui distingue l'objet de tous les autres, c'est assez puissant quand on agrège des données.
Il existe https://acceslibre.beta.gouv.fr/uuid/<erp_uuid>/
qui redirige vers l'url de la page detail d'un ERP.
C'est une implémentation qui va dans le bon sens je trouve. Cependant, je trouve dommage que l'ID ne se retrouve pas dans l'URL redirigée (voire même une redirection inverse comme le suggérait @ColinMaudry) et ne soit d'ailleurs visible nulle part dans l'application Acces libre. En l'état, du point de vue utilisateur, c'est comme si l'identifiant unique d'un lieu n'avait pas d'existence. Votre solution ne résout donc que partiellement l'absence de connexion avec les autres projets qui utilisent les données Acces libre.
Pour illustrer mon propos je reprend les données des lieux de médiation numérique, que je donnais en exemple ci-dessus, et qui se matérialisent désormais dans une application qui expose les informations sur un lieu et notamment une URL vers l'application Acces libre (exemple, le lien est sur "Consulter les informations d'accessibilité").
Or, encore une fois, cette URL Acces libre peut changer. Il me paraît difficile d'aider le projet de cartographie des lieux de médiation numérique à bien se connecter à Acces libre si les URL des lieux dans l'application Acces libre ne sont pas pérennes.
A quoi bon avoir un ID unique s'il n'est pas utilisé pour répondre à ce genre de problématique ?
Description
Le schéma
acceslibre
, qui est utilisé pour "standardiser" les données produites et publiées par le projet acceslibre, identifie les lieux à l'aide d'un champid
.Exemple : le lieu Chez Valentin à Montauban
https://acceslibre.beta.gouv.fr/app/82-montauban/a/poissonnerie/erp/chez-valentin/
36f4f44f-acf3-4275-97b8-c33b49786f2f
Comment faire la correspondance entre un lieu identifié par un id dans le jeu de données et un lieu sur le site ?
D'autres schémas, jeux de données, services web ont besoin d'identifier un lieu référencé par acceslibre mais le font plutôt avec l'URL du lieu sur le site, donc d'une manière non pérenne (car l'URL peut changer). Voir par exemple le nouveau schéma des lieux de médiation numérique.
Le fait que le site expose les IDs comme des URI sur le web les rendra exploitables par des services tiers (Wikidata par exemple).
Proposition
Utiliser l'ID acceslibre des lieux pour les identifier sur https://acceslibre.beta.gouv.fr/
Les URL seraient sous la forme
https://acceslibre.beta.gouv.fr/app/{id}/
ouhttps://acceslibre.beta.gouv.fr/app/lieu/{id}/
au lieu dehttps://acceslibre.beta.gouv.fr/app/{numero departement}-{commune}/a/{activite}/erp/{nom-du-lieu}/