MTES-MCT / dialog

Intégration de la réglementation de circulation dans les solutions numériques
https://dialog.beta.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
9 stars 1 forks source link

Mise à jour de la page Carte des restrictions #202

Open MathieuFV opened 1 year ago

MathieuFV commented 1 year ago

User story

ETQ visiteur non loggé, je souhaite explorer les restrictions de circulation publiées sur DiaLog.

Critères d'acceptation

Un champ de recherche et des filtres permettent d'explorer les restrictions de circulations en vue cartographique ou tabulaire.

Champ de recherche : Permet de chercher une adresse.

Filtres :

Exploration

Voir Figma

johanricher commented 1 year ago

Le premier critère d'acceptation semble rempli puisque la page /regulations permet de consulter la liste des arrêtés temporaires ou permanents "en cours" (publié) et "à venir" (brouillon).

Le deuxième critère me semble aborder l'idée d'une fonctionnalité de recherche, qu'il faudrait explorer en partant d'un éventuel besoin, et je propose de changer ce ticket pour refléter cela.

Edit : le ticket évolue pour répondre à ce 2ème sujet

florimondmanca commented 4 months ago

Ping ce je remonte ce ticket vu qu'on se remet à discuter de filtres (par organisation, par identifiant arrêté)

MathieuFV commented 4 months ago

@aureliebaton @johanricher (et tous les autres bien entendu pour contributions) :

De ma compréhension du sujet "vueS publiqueS / vueS privéeS" :

Aujourd'hui nous avons à notre disposition une cartographie publique et une vue tableau pensée pour être consultée par des utilisateurs enregistrés. Lors de notre point d'aujourd'hui il apparaît souhaitable qu'à terme, la visualisation des données dans DiaLog soit différente selon que l'on soit enregistré ou non.

Ainsi, dans les vues publiques il semble préférable de nous situer dans un paradigme "restrictions de circulations" tandis que dans les vues privées nous soyons dans un paradigme "arrêtés de circulation". Ce qui veut dire (à mon sens) :

1° Que le projet que tu as produit sur le Figma convient pour la vue cartographique publique moyennant de supprimer la possibilité de filtrer sur les arrêtés brouillons. Il reste alors :

2° Qu'il faut que l'on pense la vue tableau publique de manière cohérente, c'est-à-dire pour afficher des restrictions de circulation et non pas de arrêtés (c'est donc une nouvelle vue qui n'existe pas aujourd'hui dans DiaLog).

3° Que les filtres des vues tableau et carto publiques soient les mêmes, et idéalement que l'on puisse sauter de l'un à l'autre de manière fluide.

Plus tard il s'agira de réfléchir à la vue carto privée (c'est-à-dire à se poser la question de comment on consulte des arrêtés de circulation sur une carte ?).

Pour le moment je pense qu'on peut travailler sur les filtres et la barre de recherche sur la carto (d'un point de vue technique) et explorer ce que pourrait être la vue tableau correspondante. Bien entendu si ce que je dis vous semble OK :-)

ça veut dire qu'on aura un temps de cohabitation (oups, c'est pas voulu...) entre une vue carto publique qui montre plutôt des restrictions de circulation, et une vue tableau publique qui montre des arrêtés de circulation, les deux n'étant donc pas corrélés, mais on va travailler à résoudre ça progressivement.

florimondmanca commented 4 months ago

Personnellement je suis ok avec l'idée de commencer par les filtres carto

Mais par conséquent ce ticket semble devoir être retravaillé.

Je suis d'accord avec @aureliebaton qu'il faut adresser un cas d'usage. J'ai l'impression que c'est celui de "l'exploration de données par un visiteur". Ici "visiteur" = nous, mais aussi toute personne à qui on voudrait "montrer" les données pour susciter un "effet wahou". Donc il faudrait réécrire la user story en ce sens ? (Pour l'instant elle semble orientée "agent public".)

Je pense qu'il faudrait reprendre la méthodo de bien détailler la user story, ce qui inclut le "besoin" (via les user stories).

Car on semble être dans une "situation périodes" qui expose @jjacquelinet et @aureliebaton : ne sachant pas exactement ce qu'on veut faire, on fait une solution A, puis on change vers B alors que A est déjà développé, etc...

Qq autres remarques qui me sont venues :

Ainsi, dans les vues publiques il semble préférable de nous situer dans un paradigme "restrictions de circulations" tandis que dans les vues privées nous soyons dans un paradigme "arrêtés de circulation".

En termes de conceptualisation du produit, je pense que les termes "public / privé" ne sont pas les plus appropriés.

"Public / privé" désigne un niveau de confidentialité mais pas les fonctions que telle ou telle section remplissent / à quels besoins elles répondent.

Fonctionnellement j'ai plus l'impression qu'on aurait deux parties :

  1. Interface de gestion des arrêtés (accessible uniquement aux agents publics = utilisateurs connectés)
    • Persona : agent public en charge de la rédaction / diffusion des arrêtés de circulation
  2. Interface de consultation / exploration des restrictions
    • Persona : membre de l'équipe DiaLog qui souhaite étudier nos données
    • Persona : réutilisateur qui souhaite "jauger" l'ampleur des données présenets dans DiaLog
    • Persona : visiteur lambda à qui on souhaite donner une matérialisation + concrète de DiaLog (cas d'usage "communication"...)
    • On pourrait imaginer d'autres cas d'usage mais auxquels un explorateur sous format carte ne répondrait pas forcément le mieux je pense. (Par ex : savoir quand telle rue serait fermée = un champ texte et on affiche une liste avec des dates, pas besoin d'une carte.)

L'interface 1) est une interface de lecture / écriture de l'entité "arrêté" (ensemble de restrictions), et l'interface 2) est une interface de lecture uniquement de l'entité "restriction".

4° Plus tard il s'agira de réfléchir à la vue carto privée (c'est-à-dire à se poser la question de comment on consulte des arrêtés de circulation sur une carte ?).

Je pense que là aussi si on réfléchit par cas d'usage / besoin, on n'a pas identifié de besoin "consulter les arrêtés de circulation sur une carte", si ?

Par contre il y en avait un "comment s'assurer que la localisation que DiaLog va enregistrer est bien celle que je voulais saisir", d'où l'idée d'une petite carte d'assistance lors de l'édition.

MathieuFV commented 4 months ago

OK avec tes remarques sur interface de gestion des arrêtés VS interface de lecture des restrictions.

Sur la dernière partie, en effet, je pensais aux idées que l'on a eues par le passé sur l'intégration d'un cartographie dans l'interface de saisie d'un arrêté, mais c'est de toutes façons trop tôt pour y penser vraiment.

Dans l'immédiat je conviens que la carto + la vue tableau publique doivent être conçus comme des outils de consultation des restrictions de circulation.

En revanche ne comptez pas sur moi pour lâcher le morceau sur la partie gestion des arrêtés, c'est une composante nécessaire du produit.

aureliebaton commented 4 months ago

Merci @MathieuFV d'avoir mis tout ça à plat et @florimondmanca pour tes remarques.

J'ai quelques autres points :

Il reste encore pas mal d'inconnues et peut-être qu'il faut qu'on trouve une autre stratégie de définition de cette story "can of worms" ;)

Peut-être qu'on pourrait tester le template de doc de cadrage de Cartobio par exemple ? https://docs.google.com/document/d/1OX70__p7aCaCpxSX-bVA1Z2E7WUVgGEHDBm04PgaRbQ/edit#heading=h.ltqof7n4ntr7

johanricher commented 3 weeks ago

Rappel du contexte, suite à la réunion du 10/10, qui abordait la navigation sur le site de manière globale, et aux explorations qui ont eu lieu depuis.

La page /carte intègre des premières fonctionnalités de recherche (filtrage) #901, basiques, décidées avant l'été, et qui avaient vocation à permettre à DiaLog d'atteindre rapidement un premier palier fonctionnel, minimal du point de vue utilisateur, pour rechercher et trouver des informations sur les restrictions de circulation dans DiaLog. A cette occasion, cette page désormais appelée "Carte des restrictions" va être rendue accessible (hors connexion) depuis la page d'accueil #763 et la barre de navigation #858.

On souhaite maintenant rendre ces fonctionnalités de recherche plus avancées pour notamment afficher les résultats sous forme de liste (tabulaire), ce qui permet de rechercher et visualiser plus facilement les informations pour certains cas d'usages (tels que ceux actuellement adressés par la page /regulations dont la granularité est l'arrêté et pas la restriction).

Les maquettes présentent certaines des fonctionnalités des nouvelles fonctionnalités qui seraient à développer. En particulier :

Cela soulève des questions sur le comportement exact de la recherche par lieu dans la vue "liste".

En effet, dans DiaLog, du fait de l'utilisation de la BD TOPO, les restrictions ne sont pas forcément rattachées directement dans la base de données à une commune ou à une adresse (voie nommée), par exemple les routes départementales qui sont rattachées à des départements.

Il n'est donc pas possible de filtrer de façon structurée les restrictions seulement grâce à leurs informations de localisation.

Une autre option serait de filtrer sur la géométrie. Il s'agirait de charger les restrictions dont la géométrie est comprise dans celle du lieu recherché (commune par exemple). Mais cela n'est pas trivial et risque de poser des problèmes d'UX (ratio valeur d'usage / complexité peut-être faible).

Ma proposition pour avancer serait :

Autres questions :