MTES-MCT / dialog

Intégration de la réglementation de circulation dans les solutions numériques
https://dialog.beta.gouv.fr
GNU Affero General Public License v3.0
9 stars 0 forks source link

Avertir avant un changement de page #344

Open florimondmanca opened 1 year ago

florimondmanca commented 1 year ago

User story

ETQ utilisateur, je suis informé de changements en suspens quand je quitte un arrêté en édition, afin de ne pas perdre des changements par erreur

Critères d'acceptation

Design

Implémentation

Contexte supplémentaire

C'est surtout important quand on actualise la page. Dans ce cas, la page est récupérée telle que générée par le serveur.

Pour la navigation vers d'autres pages, on peut faire retour navigateur et la page est restaurée telle qu'elle était avant la navigation, donc c'est OK.

johanricher commented 10 months ago

Un avertissement du navigateur pourrait éviter une mauvaise surprise mais si la personne n'a pas le choix et doit arrêter son travail en cours de route, on ne résoud pas son problème. Permettre de sauvegarder un brouillon avec un formulaire in complet (pas valide) pourrait être utile. A vérifier avec des retours utilisateurs.

florimondmanca commented 10 months ago

Je sais que GitHub a un peu de code côté navigateur pour automatiquement remplir les champs après un simple rechargement de la page ou navigation par le bouton retour sur le navigateur. Faire le test avec ce commentaire : commencer à écrire, recharger la page, c'est toujours là. Commencer à écrire, aller sur une autre page, faire retour, c'est toujours là. C'est une UX intéressante.

On coche déjà la case "récupérer ce que j'ai commencé avec le retour navigateur" je pense, grâce aux propriétés de l'infrastructure technique (Turbo + utilisation basée au maximum sur HTML ce qui permet de bénéficier de la restauration native aux navigateurs). Si on est sur la page arrêté en mode édition, qu'on clique ailleurs puis qu'on fait retour, on retrouve notre page avec le travail commencé.

Par contre sur le rechargement de page on n'a pas ça. Si on clique sur "Modifier" et qu'on recharge la page, la page revient en mode "lecture" et on perd le travail commencé. Au niveau technique je pense qu'il faudrait que la vue "édition" corresponde à une URL dédiée avec le serveur qui pourrait re-servir la page en mode édition au rechargement. À creuser.