MTES-MCT / histologe

Histologe - Signaler un problème de mal-logement et accélérer sa prise en charge
https://histologe.beta.gouv.fr
MIT License
5 stars 0 forks source link

[BO - signalement] Localisation Martinique #2064

Open hmeneuvrier opened 9 months ago

hmeneuvrier commented 9 months ago

https://mattermost.incubateur.net/betagouv/pl/agni8zwb5tnmmc6m8a1nmbja6e

Le problème est que la BAN ne reconnaît pas les adresses locales qui sont assez souvent imprécises. Même sur histologe, si on regarde le plan, le signalement est mal positionné (placé dans le vide, dans la rue, ...) De ce fait, l'import du dossier ne se fait pas sur SISH, tant qu'on ne l'a pas rattaché à une localisation existante, même fictive.

hmeneuvrier commented 8 months ago
2023-24 : Martin LONDAS
2023-25 : Manoucheca ODNIUS
hmeneuvrier commented 8 months ago

Tableau de bord de la Martinique, on voit que les 2 dossiers concernés ont été synchronisés avec succès (j'imagine qu'ils ont fait des modifications) :

image

hmeneuvrier commented 8 months ago

Pour le signalement 2023-25, si nous appelons la BAN avec l'adresse indiquée, nous obtenons 2 adresses possibles : https://api-adresse.data.gouv.fr/search?q=25%20RUE%20LUCIE%2097260%20LE%20MORNE%20ROUGE

Pour le signalement 2023-24, si nous appelons la BAN avec l'adress indiquée, nous obtenons 1 adresse possible : https://api-adresse.data.gouv.fr/search?q=Chez%20Monsieur%20MORIN%20Chemin%20Presqu%27Ile%20Rivi%C3%A8re%20Blanche

Dans les deux cas, nous avons bien répercuté la première adresse dans notre base de donnée, et il y a bien un code insee et une ville qui sert à la synchronisation avec l'ARS.

Quand je regarde la table de synchronisation, je m'aperçois que ces signalements sont synchronisés avec succès depuis novembre. (avec juste chacun une erreur un jour) https://histologe-metabase.osc-fr1.scalingo.io/dashboard/76-signalements-martinique-localisation Le 2023-24 est toujours en attente d'acceptation d'affectation de l'ARS, alors il ne se passe pas grand-chose Le 2023-25, on voit dans les suivis que l'ARS a accepté l'affectation et que via SISH il y a eu des suivis.

Que sur openStreetMap la locatlisation soit parfois imprécise, c'est possible car nous utilisons la géolocalisation envoyée par la BAN qui est peut-être un peu imprécise...

En fait je crois que je ne comprends pas le souci exact...

hmeneuvrier commented 8 months ago

Visio avec l'ARS Martinique, et la DEAL Martinique.

Les signalements cités ci-dessus sont bien les signalements concernés. Le vrai problème se situe au-niveau du SAS de SISH, si l'adresse est trop approximative, l'ARS ne peut pas accepter le signalement qui arrive dans le SAS (si elle ne correspond pas à une habitation) (même si on a bien enregistré une adresse envoyée par la BAN)

Actions :

hmeneuvrier commented 8 months ago

Réponse de SISH :

`

Nous avons fait un point avec l’ARS-MARTINIQUE, et voici mes retours en vert par rapport aux trois axes de votre email :

l'ARS de Martinique rencontre parfois des problèmes pour accepter certains signalements qui lui sont affectés via Histologe dans SISH.

En effet, ceux-ci (pas tous) ont des adresses trop imprécises et il est impossible de les valider, et ils restent dans le SAS.

[JMB]Nous avons revu la problématique avec eux et nous leur avons montré comment importer un signalement avec une adresse non reconnue par la Base Adresse Nationale (BAN) ; l’action s’est correctement déroulée sur le signalement HISTOLOGE 2023-24, par exemple.

Côté histologe, la synchronisation avec SISH se fait bien, mais du coup l'affectation reste "en attente".

[JMB] Oui, le problème n’était pas sur l’interconnexion Histologe à SI-SH ; Nous avons également rappelé que dès que le signalement reçu dans le SAS import SI-SH ne concernait pas le périmètre d’activité de l’ARS, ils devaient le rejeter avec un commentaire et ne pas le laisser « à traiter » ( ce qui correspond pour vous à « en attente »).

La DEAL va essayer dans la mesure du possible, de préciser les adresses dans Histologe avant d'affecter les signalements à l'ARS. Mais elle a déjà prévenu que ce ne sera pas toujours possible car en Martinique il y a beaucoup d'adresses qui ne sont pas précises. Même sur la BAN que nous utilisons pour valider les adresses.

[JMB] Par contre, en effet, il faudrait que la DEAL puisse indiquer le mieux possible les adresses et localisation des habitats source du signalement.

`