MTES-MCT / metadata-postgresql

Plume : gestion des métadonnées du patrimoine PostgreSQL
https://mtes-mct.github.io/metadata-postgresql/
GNU Affero General Public License v3.0
1 stars 1 forks source link

Quelles métadonnées calculées ? #21

Closed alhyss closed 2 years ago

alhyss commented 2 years ago

À soumettre au sous-groupe Métadonnées.

Plume implémente un mécanisme qui permet de générer des métadonnées à partir d'informations disponibles côté serveur :

Dès lors que Plume prévoit une méthode de calcul pour une information donnée, l'administrateur pourra contrôler l'activation du calcul automatique ou à la demande via son modèle de formulaire. Plus précisément, le champ compute des tables z_plume.meta_categorie et z_plume.meta_template_categories prend alors pour valeur une liste de mots-clés. La présence du mot-clé 'auto' signifie que la métadonnée est calculée automatiquement à chaque ouverture de la fiche de métadonnées, 'empty' qu'elle est calculée automatiquement si aucune valeur n'était renseignée pour la métadonnée considérée, 'new' qu'elle ne sera calculée automatiquement que pour une fiche entièrement vide (nouvelle fiche ou après une réinitialisation). 'manual' indique que le bouton compute_button doit être présent[^compute].

Y a-t-il des métadonnées qu'il serait intéressant de gérer de cette façon ? Plus largement, quelles informations - parmi tout ce qui est accessible sous PostgreSQL - mériteraient d'apparaître dans les fiches de métadonnées ? À titre d'exemple, on pourrait évoquer l'espace disque occupé par la table, son nombre d'enregistrements... Des méthodes sont déjà définies pour quelques catégories, elles sont listées dans le tableau de cette page.

[^compute]: Cf. documentation sur les modèles de formulaires pour plus de détails sur le paramétrage des modèles.

[^basg]: Les actions de calcul de rectangle d'emprise et de centroïde proposées par les boutons d'aide à la saisie qui accompagnent les propriétés Rectangle d'emprise / dcat:bbox et Centroïde / dcat:centroid sont du même ordre, mais elles utilisent un mécanisme légèrement différent qui fait que le calcul est réalisé pour une couche et non pour une table, donc avec un champ de géométrie donné.

alhyss commented 2 years ago

Réunion n°4 du sous-groupe Métadonnées, 12 mai 2022.

Potentielles informations supplémentaires à calculer citées par les participants :

Pour le type d'attribut, il est convenu que cette information ne devrait pas relever du calcul mais être présente dans tous les cas dans l'onglet Champs de la fiche de métadonnées.

Le nombre d'opérations, qui serait à enregistrer en parallèle de la date de dernière modification, ne paraît pas prioritaire, un seul participant trouvant un réel intérêt à collecter cette information.