MTES-MCT / metadata-postgresql

Plume : gestion des métadonnées du patrimoine PostgreSQL
https://mtes-mct.github.io/metadata-postgresql/
GNU Affero General Public License v3.0
1 stars 1 forks source link

Prévoir systématiquement trois états pour les `QCheckBox` ? #25

Closed alhyss closed 2 years ago

alhyss commented 2 years ago

Je me pose la question, parce que je viens de tester la réinitialisation d'une fiche avec un formulaire qui inclut la catégorie snum:isExternal - métadonnée booléenne qui indique si la donnée a été produite par un tiers. Quand j'enregistre la fiche, il reste l'identifiant et la date de dernière modification des métadonnées, ce qui est normal, mais aussi la case "Donnée externe" qui apparaît alors décochée. Autrement dit, il est explicitement écrit dans les métadonnées que ce ne sont pas des données externes. Dans le contexte d'une réinitialisation, je trouverais plus logique que la métadonnée ne soit pas présente.

Que l'état par défaut puisse être None et non False me semblerait aussi préférable dans le cas où un utilisateur qui se sert usuellement d'un modèle avec peu de métadonnées, passe temporairement sur un modèle plus riche (voir sur aucun modèle) pour aller chercher une quelconque catégorie non disponible dans le modèle d'origine mais particulièrement intéressante pour la table considérée. Il va saisir la valeur de la métadonnées en question avec le modèle élargi, puis sauvegarder et revenir à son modèle initial. Je trouverais ennuyeux que, en sauvegardant, il ramène involontairement dans son formulaire des valeurs False pour toutes les catégories du modèle élargi qui prennent des valeurs booléennes, et ce potentiellement sans s'en rendre compte.

Enfin, je pense qu'on a aussi le droit de ne pas savoir quelle est la bonne valeur pour une propriété booléenne, et qu'il est utile d'avoir la possibilité de ne rien mettre.

Qu'en dis-tu @WREATCHED ?