Open AdelineCelier opened 1 year ago
Hello Romain, Merci pour ton retour. J'ai regroupé tes questions sur les mahorais et sur les navires étrangers en Guyane dans un seul ticket. On avait abordé ce point en test en effet. Il faudrait reboucler avec Céline pour voir quelle est la doctrine sur le sujet, il me semble qu'elle souhaitait simplifier les choses et noter les navires "navire inconnu" – en tous cas pour les étrangers. A voir pour le cas des navires mahorais avec permis dérogatoire : le mieux est peut-être de lui reposer la question directement ?
Est-ce qu'aujourd'hui vous faites des statistiques et des bilans sur ces bateaux ?
MISE A JOUR : il semblerait que le pôle outre-mer ait besoin de conserver un certain historique de contrôle effectués sur des navires n'ayant que peu d'identifiants (pavillon, nom, parfois immat.), notamment navires guyanais. Pour avancer sur le sujet :
Récap de notre conversation avec @VincentAntoine :
Prochaines étapes : 1. Vincent va étudier les contrôles qui ne sont pas rattachés à un navire du référentiel pour essayer de comprendre dans quels cas cela se produit. 2. On refait un point avec l'OPS de l'outre-mer pour mieux comprendre dans quelles situations plus exactement il est nécessaire d'avoir un historique de contrôle sur un navire avec peu ou pas d'identifiant...sachant qu'avoir juste un nom de navire semble peu fiable pour un suivi de récidive. 3. Identifier ensemble des solutions pour ces cas limites.
@AdelineCelier Vu avec Romain le 06/07/2023 : les navires étrangers créés par le CNSP dans Navpro ont le plus souvent juste un nom et aucun identifiant (cfr, ircs, marquage extérieur), et c'est pour cette raison que les navires ne sont pas importés dans Monitorfish. L'ajout d'un "-" comme marquage extérieur dans Navpro permet l'import de ces navires dans Monitorfish. Romain a ajouté un "-" comme marquage extérieur aux ~600 navires concernés, et ils remontent désormais bien dans Monitorfish, on peut voir leur historique de contrôle et saisir des contrôles dessus.
Ce fonctionnement répond au besoin et permet la continuité de ce qui était fait jusqu'ici dans Poséidon sur les navires étrangers, donc je pense qu'on peut peut-être repasser ce ticket en backlog pour le jour où on voudra éventuellement se repencher sur cette problématique et faire qqch de mieux si besoin ?
Ok, ça me va ! Comme discuté à l'instant, étant donné qu'on ne pourra pas améliorer cet état de fait tant qu'il n'y a pas de référentiel fiable sur ces navires, on passe le ticket en "done". Si le sujet revient sur la table, on pourra toujours reconsulter ce ticket.