NotANameServer / Not-a-Hub

Blog technique de la communauté NaN
https://hub.notaname.fr
Creative Commons Attribution Share Alike 4.0 International
20 stars 18 forks source link

Suite d'articles sur les bases de Scala 3 #35

Open Iltotore opened 2 years ago

Iltotore commented 2 years ago

Sujet de l'article

Motivation

Malgré une relativement bonne base de développeurs seniors et de professeurs, Scala a toujours peiné à attirer de nouveaux développeurs en particulier de jeunes développeurs. La communauté du langage semble s'accorder sur trois principales causes:

Le but de ces "cours" est de permettre aux débutants de découvrir Scala et d'en apprendre les bases sans les couvrir de notions "compliquées".

Pourquoi Scala 3 ?

Scala 3 étant nouveau, on pourrait se dire qu'il serait plus judicieux d'apprendre Scala 2, plus matûre.

Cependant, Scala 3 est en rapide adoption (1014 bibliothèques en un an, soit un tier de Scala 2.13.x, avec un bon support des différents outils externes, build tools, IDEs, etc...). De plus, Scala 3 possède plusieurs fonctionnalités qui le rendent plus adapté pour l'apprentissage:

Structure de la suite d'articles

Je ne suis pas encore tout à fait sûr de la structure exacte de cette série de cours. Pour l'instant, je compte me baser sur une structure similaire à celle de l'article de Daniel Ciocîrlan avec quelques changements toutefois:

Julien00859 commented 2 years ago

À quelle audience s'adressent ces articles ? S'agit-il de parfaits débutants en informatique, ceux qui n'ont encore jamais vu de code de leur vie, encore moins écrit. S'agit-il des étudiants en fin de 1e cycle, ceux qui ont déjà quelques notions élémentaires comme les variables, les conditions et les boucles dans un autre langage mais qui n'ont pas encore écrit leurs propres programmes mais se sont plutôt contentés de faire quelques fonctions de traitement de données ? S'agit-il, enfin, mais ça irait à l'encontre de votre motivation, d'écrire une série de tutoriel pour des utilisateurs avancés, ceux qui connaissent déjà plusieurs langages et qui sont capable de faire des programmes plus conséquents en autonomie.

Identifier son audience est capital pour donner le ton à adopter dans la rédaction des articles. Si vous décidez de votre adresser à des débutants ou à des parfaits débutants, il est alors important de correctement définir chaque terme utilisé. Il n'est pas question de juste dire "voici comment définir une variable en scala, on a les types généraux, on peut faire des maths, merci et au revoir", il faut expliquer en longueur à quoi servent les types et les variables, comment s'en servir au travers de nombreux exemples.

Iltotore commented 2 years ago

À quelle audience s'adressent ces articles ? S'agit-il de parfaits débutants en informatique, ceux qui n'ont encore jamais vu de code de leur vie, encore moins écrit. S'agit-il des étudiants en fin de 1e cycle, ...

Le cours est sensé s'adresser aux novices complets. Le but est donc bien de le rendre le plus accessible possible.

Merci pour ces remarques toutes pertinentes au sujet du deuxième article. Dès que disponibles nous irons le retoucher avec @TheElectronWill et j'en tiens compte pour les futurs articles.

Iltotore commented 2 years ago

Je réouvre puisque de toute évidence l'issue a été fermée automatiquement et n'est pas terminée.

Julien00859 commented 2 years ago

la prochaine fois, mettez "Related-To: #pr" ou "See also: #pr" ou (mieux) "Part-Of: #pr"

Iltotore commented 7 months ago

Cela a déjà été discuté sur Discord mais je pense quand même au moins faire fonctions et collections cette année pour boucler puis m'arrêter là sans aborder la POO ou la FP (ou du moins pas dans le cadre de cette "suite d'articles").