O-clock-Dev / teleporter-compose

A containerized teleporter, to teleport student and teacher.
GNU Affero General Public License v3.0
3 stars 1 forks source link

Documentation sur l'installation de Docker Desktop #36

Open clementgineste opened 5 months ago

clementgineste commented 5 months ago

Beaucoup de craintes circulent sur l'installation des pré-requis, à savoir Docker (Desktop) sur les trois plateformes. J'imagine principalement pour Windows qui doit être le gros du troupeau.

Nous avons déjà fait quelques passes sur les trois OS, c'est plutôt simple comme installation, un exe/dmg, etc.

Je propose alors qu'on en discute ici, qu'on reprenne le temps de valider les installations sur tous les OS et faire de la documentation. Après ça, ou pendant, on pourra trouver des cobayes pour tester et affiner.

Je vais créer un channel slack pour regrouper une partie des équipes pour qu'on puisse avoir une bonne communication et travailler ensemble notamment sur ce genre de sujets ;)

profy12 commented 5 months ago

Ne pas oublier que notre pré-requis c'est Docker et pas Docker Desktop, les étudiants peuvent aussi vouloir fonctionner dans un environnement de VM type WSL2 Linux pour avoir tout leur environnement de développement bien isolé. Ce sera une alternative d'installation pour Windows assez plébiscité je suis prêt à parier : il faudra donc penser à une doc alternative. Il va falloir faire attention à ne pas dupliquer les doc officielles sans raison, mais les pointer depuis notre procédure interne. Pour le format, il va falloir déterminer si on préfère du web classique, du stonly ou de la vidéo, ou un mix ...

clementgineste commented 5 months ago

Stricto sensu les pré-requis sont docker et docker compose >=2.20.3 (août 2023), oui. Pour Desktop on peut y voir l'avantage d'avoir une GUI, ça pourrait en aider certains d'avoir un accès aux logs et à un terminal pour chaque container même si le terminal de TPC (teleporter compose, c'est son nouvel acronyme :D) intègre la commande teleporter pour accéder au shell d'un des container. Au quotidien, et pour démarrer la formation, le GUI peut aussi servir à lancer le compose : image

A voir en suite comment faire remonter les évolution en cours de formation, si prévues. Après un temps de prise en main on pourra repasser via un git pull et un docker compose up --build peut-être.

Pour info : en cas d'utilisation d'inotify sous Mac ARM il faut absoluement avoir une image ARM sinon l'émulation qemu fait sauter l'inotify (à priori on a tout en ARM déjà donc c'est bueno).

NunoMars commented 5 months ago

Windows activer wsl2 Doc -> https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/tutorials/gui-apps ensuite ouvrir le terminal sous linux on choisi Ensuite -> https://docs.docker.com/engine/install/ Install git -> https://learn.microsoft.com/en-us/windows/wsl/tutorials/wsl-git ensuite clone le repo aller dedans le lancer un docker compose up sous sudo si pas d'ajout au groupe classique Ca permets de faire tourner sous terminal baisser la fenêtre et tout faire sur le navigateur Windows