Closed cothel closed 5 years ago
Oui. Tout les indicateurs dans XCLIM utilisant des seuils ont la possibilité de definir un seuil 'custom'. Le defaut on utilise un seuil definie par ICCLIM (ou via une description 'classique') mais il y a possibilité d'envyer un threshold en input
L'enjeu est que la description des indicateurs dépend parfois du seuil. Par exemple, si on paramétrise le seuil dans frost days et que quelqu'un met 25C, on ne parle plus de frost days du tout.
Bref, je pense qu'on pourrait argumenter pour avoir des indicateurs génériques avec seuils paramétrables, et des indicateurs "thématiques" avec seuils prédéfinis.
D'accord avec la solution proposée. On pourrait simplement définir :
custom_threshold(DataArray, operator = ">20")
ou qqchose de similaire.
Je suis aussi relativement d'accord avec la proposition de David mais je sais que pour les indices agroclimatiques, les besoins seront très variés avoir diverses températures gélives pour les Frost days, différents seuils pour les saisons de croissance / DJ de croissance, et finalement les seuils de tasmax pour les températures chaudes. Je pense que même les indices thématiques auront besoin d'un peu de flexibilité (avec un test / flat pour les valeurs custom incongrues ?).
Options:
custom_threshold(da, operator="<2", long_name="seuil gélif pour le bleuet des bois")
J'aime bien les deux dernières suggestions de David: -seuil variable avec contrainte
See https://github.com/Ouranosinc/xclim/pull/144 for a start.
@huard I feel like most of our indicators follow this approach. Good to close?
Plusieurs indicateurs utilisent des seuils prédéfinis (ex Frost Days, Growing Degree Days, etc). En plus de ces seuils existants, il serait pertinent, et hyper utile dans les années à venir, d'inclure la provision d'utiliser des seuils différents (user-defined). C'est une demande très forte du Bilan de l'utilisation de l'Atlas agroclimatique du Québec. Merci