Open orovellotti opened 3 years ago
Les atlas GeoNature présentent la biodiversite d'un territoire en particulier.
Pouvoir y ajouter des zonages du territoire de manière générique est souhaité et prévu. Que ce soit des AMP, des réserves, des communes, des znieff ou autre.
Par contre ça reste sur un petit territoire.
Si on veut une BDD des AMP de manière plus large, il faudrait déjà avoir la couche des AMP, des informations sur celles-ci. En faire une API et pouvoir croiser ces zonages avec des données de biodiversite de manière plus large, par exemple avec une API comme OpenObs ou GBIF.
Je precise mon idee:
Nous avons eu deux cas clients qui veulent respectivement faire une application pour l'aide au mouillage et pour la balade en standup sur riviere et y inclure les restrictions (je peux/je peux pas) mais aussi des données de biodiversité.
Il faudrait pouvoir interroger une API avec un géolocalisation qui retourne les restriction d'usage en vigueur sur un point et un backoffice de gestion de geome et de données attributaires sur les usages interdit.
Il faut donc aussi inclure un thésaurus d'usages quelque part pour avoir une référence et un module geoNature pour la gestion.
Intéressant a l’échelle d'un parc mais aussi d'une réserve.
Voila voila, un gros projet nécessaire si on veut rendre intelligible les restrictions.
OK je ne suis pas certain qu'il faille pour cela faire une application très locale et que celle-ci serait réellement utilisée. Et je ne vois pas bien le lien que cela peut avoir avoir un GeoNature-atlas territorial présentant les observations de biodiversité d'un territoire. Bien sur si on a des zonages renseignés dans GeoNature ou autre, on pourrait mieux les valoriser et les faire remonter dans GeoNature. Et pouvoir lister toutes les espèces observées dans un zonage. C'est d'ailleurs souhaité d'étendre l'entrée géographique au-delà des communes actuelles.
Par contre, si c'est à un niveau global, cela me fait plutôt penser au projet Biodiv'Sports qui a vocation a construire collectivement une BDD commune des zones de dérangement de la faune sauvage et des zones réglementaires, pour diffuser ensuite les infos sous forme d'API : https://biodiv-sports.fr Cette API est ensuite relayée sur les outils utilisés par les pratiquants au quotidien (camp2camp, skitour, IGNrando, ...), ainsi que dans nos propres outils (Geotrek-rando...).
Si on veut construire une API globale et nationale de référence sur les zonages que l'on peut relayer dans les outils communautaires ou les portails territoriaux, on peut aussi imaginer s'appuyer sur le référentiel des espaces protégés de l'INPN qui fait référence et pourrait être enrichi des informations réglementaires : https://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique ?
Voilà, une nouvelle API vient de sortir avec les sites et espaces naturels (API carto - module nature) : https://api.gouv.fr/producteurs/ign
Intéressant pour la France
Super https://biodiv-sports.fr
J'imagine la même chose pour les marines protégées.
Biodiv-sport, jusque là surtout utilisé dans le cadre des activités outdoor (rhône-)alpines (escalade, randonnée, vole libre, cf. https://biodivsports-widget.lpo-aura.org/) a vocation à être élargie, à moyen terme, à l'ensemble du territoire avec un portage national par la LPO France. Il peut en effet être envisagé d'élargir également le panel d'activités outdoor.
Bonjour
Dans le cadre des AMPs, qui se développent rapidement et à juste titre, Il doit y avoir des restrictions d'usages sous peine de n'être que des "Parper Parks":
https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2019-11/20191129_Summary_How-mediterranean-countries-are-performing-to-protect-their-sea_WWF.pdf
Ces zonages sont complexes et mal compris par le public: http://cartotheque.calanques-parcnational.fr/index.php/view/map/?repository=usages&project=reglementation_mer
Est ce que l'atlas ne devrait pas fournir ce genre d'informations
Je pense a une version mobile qui pourrait donner grâce a l'API Géo des informations sur ces restrictions et sur les espèces présentent.
Merci de votre avis