PnX-SI / GeoNature-atlas

Application WEB permettant de générer des fiches espèces publiques à partir d'observations faune/flore
GNU General Public License v3.0
44 stars 46 forks source link

Ajouter couche de niche écologique #467

Open orovellotti opened 1 year ago

orovellotti commented 1 year ago

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur l'ajout des couches d'aire de répartition potentielle des espèces dans le viewer carto.

Ala offre plusieurs algos en open source dans leur outil https://spatial.ala.org.au/

Il existe plusieurs packages R (du type de MaxEnt) ou ici 'A curated list of R packages for ecological niche modelling'

Nous pourrions financer un stage sur ce sujet ...

J'attends vos remarques bienveillantes :)

camillemonchicourt commented 1 year ago

Il faudrait voir sous quels formats ces données sont disponibles. Mais l'idéal serait d'ajouter la possibilité générique d'ajouter des couches sur les cartes de GeoNature-atlas.

C'est ce qu'on fait dans GeoNature depuis quelques versions en permettant d'ajouter des couches sur les cartes en les configurant avec les sources que l'on veut (WMTS, WFS, GeoJSON distant ou local, Ref_geo de GeoNature...).

Exemple ici : image

Bon là dans le cas que tu évoques, il faut analyser le truc, car il faudrait avoir un service de génération des couches (externe à GeoNature-atlas il me semble), mais ensuite pouvoir afficher sur la carte des observations de chaque espèce, le flux de la couche de répartition potentielle de l'espèce en question.

Donc un peu moins simple qu'une couche unique et générique.

Mais à creuser.


A préciser quand même quel serait l'objectif et la cible de cela. Et si c'est pertinent sur GeoNature-atlas qui a vocation à diffuser des observations d'espèces. Quelle info cela apporterait ? A quel public ? Et surtout est-ce que rendrait les fiches plus compréhensibles ou moins ? Est-ce que ce n'est pas plutôt (ou aussi) au niveau de GeoNature que ça serait utile pour des utilisateurs plus experts, au niveau de la saisie d'une observation d'une espèce, de sa validation, ou autre ?

orovellotti commented 1 year ago

Oui effectivement c'est une couche par espèces, il faudrait passer l'identifiant de l'espèces en paramètre au serveur.

Pour ce qui est de l'intérêt, cela permettrait surtout de montrer plus qu'un effort de prospection. D'un point vue conceptionnel, ce n'est pas très juste de montrer une carte d'occurrences à coté d'un nom à un utilisateur, il en déduit fort logiquement que c'est la ou l'espèce est présente or c'est juste la ou elle a été vue.

camillemonchicourt commented 1 year ago

Oui GeoNature-atlas est clairement positionné et assumé comme un atlas des observations, pas comme un atlas de répartition des espèces. Cela pourrait être rappelé sous chaque carte dans les fiches espèces, comme certains l'ont fait sur leur GeoNaure-atlas :

image