PnX-SI / GeoNature-atlas

Application WEB permettant de générer des fiches espèces publiques à partir d'observations faune/flore
GNU General Public License v3.0
44 stars 46 forks source link

Support des couches ArcGIS #528

Open orovellotti opened 2 months ago

orovellotti commented 2 months ago

On nous demande un intégration avec les serveurs carto ESRI, disponible dans de nombreux cas chez les utilisateurs finaux. Afin de ne pas créer un adhérence forte entre ESRI et GeoNature il est nécessaire de rendre cette intégration optionnelle.

"Les différentes interfaces cartographiques doivent supporter les couches ArcGIS. Les couches visées seront stockées sur ArcGIS Online ou sur un ArcGIS Server autonome (non intégré à Un ArcGIS Enterprise). Aucune authentification n’est à prévoir, car les services seront partagés au grand public.

Leaflet étant la technologie employée pour les interfaces cartographiques, il est noté l’existence d’une extension pour assurer le support des couches ArcGIS : esri-leaflet Le support des couches ArcGIS est une préférence de l’intégration de la solution dans notre SI, préférentiellement aux flux OGC standards mais ceux-ci devront être également supportés.

Gestionnaire des couches Les interfaces cartographiques devront inclure un gestionnaire de couches rétractable permettant d’afficher ou non certaines données et informations associées. Il devra implémenter les fonctionnalités suivantes: • (Obligatoire) Une case à cocher permettra de sélectionner une couche à afficher ou non dans la carte. • (Obligatoire) Le gestionnaire de couche devra afficher la légende de la couche visée en respectant sa nature (point/polyligne/polygone). Dans le cas d’une représentation complexe (basée sur des classes de valeurs, de représentations proportionnelles, de valeurs discrètes…), la légende associée devra correspondre. • (Optionnel) Le gestionnaire de couche pourra afficher les couches sous forme d’arborescence en fonction de leur nature (par exemple, s’il s’agit d’un MapService ESRI ou un WMS). Il est demandé que ces éléments de légendes et d’arborescence ne soient pas stockés dans une configuration de l’application mais par une exploitation des fonctionnalités présentes dans les services cartographiques"

@pchapuis-nantesmetropole

camillemonchicourt commented 2 months ago

Actuellement les couches de fonds de carte sont configurables en renseignant leur URL : https://github.com/PnX-SI/GeoNature-atlas/blob/master/atlas/configuration/config.py.example#L98-L109 Cela permet à chacun d'utiliser les fonds de carte qu'il souhaite, avec des fonds IGN, OSM ou autre.

Je ne sais pas si il faut des développements et une extension spécifique pour utiliser des flux ESRI en tant que fonds de carte.

Par contre, là si je comprends bien, il ne s'agit pas de pouvoir remplacer les fonds de carte, mais bien de pouvoir ajouter des couches additionnelles qui pourraient être affichées en plus du fonds de carte (IGN ou OSM), et activé ou non par l'utilisateur dans le gestionnaire de couches Leaflet. Là aussi, à faire de manière générique pour pouvoir renseigner des URL de flux OGC, GeoJSON ou ESRI.

Voir aussi :

pchapuis-nantesmetropole commented 2 months ago

Oui, il s'agit bien des couches opérationnelles, prioritairement. Celles-ci se rajoutant aux couches d'observations et de fond de plan afin de permettre d'afficher certaines zones humides ou réglementaires,... Je précise cependant la demande (qui se rapporte au marché lancé par Nantes Métropole): il s'agit bien de rajouter la compatibilité des formats ESRI et non de remplacer le moteur cartographique.