PnX-SI / GeoNature

Application de saisie et de synthèse des observations faune et flore
GNU General Public License v3.0
104 stars 102 forks source link

Synthèse : affichage de mailles et observations géo-confidentielles #1093

Open jpm-cbna opened 4 years ago

jpm-cbna commented 4 years ago

Objectifs

Comportements

Pour répondre à ces objectifs, l'idée est de remplacer l'affichage par cluster des observations sur la carte à petite échelle par une affichage sous forme de mailles (type de mailles 1, 5 ou 10 paramétrable). Par défaut, la carte de la Synthèse affichera l'ensemble des observations sous forme de mailles dont la coloration correspondra au nombre d'observations inclues dans la maille. Un bouton sur la carte permettra d'afficher la légende (dynamique) correspondante. Sur la droite, la liste des taxons, affichera l’ensemble des observations correspondant aux observations affichées sur la carte mais seule les données de la page courante seront récupérées côté client. Cela permettra à petite échelle d'afficher une liste de plusieurs millions d'observations tout en affichant que les X premières. Si l'on zoome sur la carte ou que l'on se déplace sur la carte, les observations correspondant à la bounding-box courante sont récupérées. Cela nécessitera surement 2 web services distincts. Un pour récupérer le geojson pour la carte, l'autre pour récupérer les données paginées (côté serveur) pour la liste des taxons. À partir d'un certain niveau de zoom (paramètre de config), il sera possible de basculer l'affichage de la carte sous forme point. Le clic sur un point sélectionnera l'observation correspondante dans la liste des taxons en la surlignant en vert comme actuellement.

Un clic sur une maille provoquera le zoom sur la maille et donc le passage à l'affichage sous forme de points du contenu de la maille. C'est l'équivalant du clic sur un cluster actuel.

Le comportement du formulaire de recherche reste inchangé. Il réalise un filtrage des observations affichées. Comme actuellement, la carte se centrera automatiquement sur les observations sélectionnées. Cela peut donc provoquer un affichage direct à grande échelle et donc avec un affichage par points . En dézoomant, au lieu que des clusters se forment, nous afficherons la ou les mailles correspondant aux observations filtrées.

Concernant le bouton "Téléchargement", il aura par défaut, le même comportement qu'aujourd'jui en exportant l'ensembles des données filtrées. Nous pourrons éventuellement (non prioritaire) lui adjoindre un option en exportant seulement les observations actuellement visibles sur la carte. Ces deux exports pourront être limités à un nombre maxi d'observations (paramètre de config). La géométrie exportée dépendra des droits de l'utilisateur. Si l'observation est floutée (car privée et/ou sensible), c'est sa géométrie floutée qui sera exportée.

Concernant la représentation des données géo-confidentielles (sensibles et/ou privées) floutées, l'idée est de proposer leur affichage uniquement dans la liste des taxons lorsque leur géométrie floutée intersecte la bouding-box de la zone géographique visible sur la carte. Les lignes de la liste correspondant aux observations sensibles floutées pourraient, pour accéder aux informations détaillées, posséder un icône composé d'un bouclier et du "i" d'information. Les lignes correspondant aux observations privées floutées sur le même principe auraient un icône composé d'un cadenas et du "i" d'information. Les observations non géo-confidentielles garderaient l'icône actuelle de "i" blanc dans un cercle.

Enfin, il est aussi possible de mettre un fond coloré pour la ligne complète ou peute être seulement sur la cellule contenant l'icône d'accès aux détails de l'observation. Par exemple, rose pastel pour les données sensibles et violet pastel pour les données privées. Sur le même principe, les données non validées pourraient apparaître sur fond blanc, alors que les données validées seraient colorées sur le même principe que les couleurs du statut de l'observation dans le module Validation. Une info-bulle sur ces icônes indiquera "Accéder aux informations détaillées de l'observation <floutée sensible|floutée privée> <validée <douteuse|probable|certaine>|NON validée> d'identifiant #.".

Questions

Comment gérons nous l'affichage sur la carte si un trop grand nombre d'observations sont à affichés lorsqu'on bascule en mode point ?

Comment gérons nous le cas où plusieurs observations sont à représenter sur le même point ?

Exemples d'icones

sensibility private

jpm-cbna commented 4 years ago

Si vous en connaissez d'autres pertinent pour la synthèse, n'hésitez pas à les indiquer.

jbdesbas commented 4 years ago

Salut, Sans trop m'avancer, pour afficher et styliser un grand nombre de points (plusieurs centaines de milliers) sans tuer le client, il peut être pertinent de passer par des tuiles vecteurs. Coté client : https://github.com/Leaflet/Leaflet.VectorGrid Coté serveur : https://postgis.net/docs/ST_AsMVT.html

Aperçu (avec MapBox GL) : https://github.com/mapbox/geojson-vt

camillemonchicourt commented 4 years ago

Oui au niveau de Geotrek-admin, on est en train de passer sur des tuiles vectorielles car les vecteurs côté client devenaient trop volumineux, lourd à charger et manipuler. Voir cette présentation : https://docs.google.com/presentation/d/e/2PACX-1vRbtjrdl8BEVK_ULFiw_jf1f9qO94n1TlkNxyVq9pdcrL5MogVTXqEf9NICSAY9j_lkxw5StTJkzvzL/pub?slide=id.g63da1a4385_0_0

Concernant l'affichage des données sous forme de maille à petite échelle puis de points quand on passe à un certain niveau de zoom, c'est intéressant, néanmoins quelques réserves/questions sur la méthode proposée :

Pour les données floutées, en lien avec https://github.com/PnX-SI/GeoNature/issues/877

jpanijel commented 4 years ago

Petite précision concernant DEPOBIO et le SINP : Les données d'origine privée ne doivent plus être floutées normalement car la législation est très claire sur ce point: l'ensemble des données intégrant une base publique sont publiques. Il faut donc adapter les plateformes sur cette question et prévoir un paramètre qui permettrait de ne pas prendre en compte le floutage des données privées. Il est de la responsabilité des administrateurs de respecter la législation sur la diffusion des données.

okristo commented 2 years ago

Objectifs • clarifier l'affichage de la répartition des observations sur la carte de la synthèse à petite échelle, • supprimer la limite des 50 000 observations affichées et téléchargées sur la synthèse (tout en maintenant le paramétrage possible),

1ère étape (prévue pour début 2022, développements CBNA)

Etapes suivantes (à chiffrer et à planifier)