PnX-SI / GeoNature

Application de saisie et de synthèse des observations faune et flore
GNU General Public License v3.0
104 stars 102 forks source link

CA-JDD pour les bureaux d'étude et leurs affaires #1714

Open Idaline opened 2 years ago

Idaline commented 2 years ago

Bonjour,

Je me tord le cerveau pour trouver la meilleure structure à utiliser pour un bureau d'étude nouvellement utilisateur de GéoNature. Nous travaillons sur la base d'affaires qui ont leurs acteurs propres... Donc ma première idée était d'avoir un cadre d'acquisition par affaire. Dans chaque affaire nous aurions plusieurs JDD avec des objectifs et protocoles variés. Mais finalement nous utilisons en général les mêmes protocoles pour différentes affaires ce qui entrainerait une répétition de JDD similaires dans les différents CA. De plus, comme nous avons environ 100 affaires, la liste des JDD serait interminable et les naturalistes vont vite jeter l'éponge pour trouver le JDD à chaque relevé effectué.

On pourrait se passer de renseigner l'affaire à ce niveau là, mais il est impératif pour nous de lier des données à une affaire.

Avez vous une solution pour répondre à ce besoin svp ?

camillemonchicourt commented 2 years ago

Oui l'organisation des CA et des JDD dépend de chacun, de l'organisation et de l'usage que l'on veut en faire. Si tu veux retrouver facilement toutes les observations liées à une affaire, tu as intérêt d'avoir un ou plusieurs JDD qui le permettent. Si les acteurs sont différents, il est aussi important de faire des JDD différents. Découper finement les JDD a plusieurs avantages mais démultiplie aussi les JDD au risque de s'y perdre. Au PNE, on a pas mal découpé, mais aussi regroupé quand on avait plusieurs JDD d'un même partenaire, dans le même contexte. On a encore des JDD à fusionner. Mais tu peux avoir un aperçu de nos JDD qui sont publiés quotidiennement en opendata avec l'export "Métadonnées des observations de biodiversité du Parc national des Ecrins" disponible sur https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/observations-de-biodiversite-faune-flore-du-parc-national-des-ecrins/

On avait échangé sur le sujet et nos pratiques dans différents parcs nationaux, avec un aperçu dans cette présentation : https://geonature.fr/documents/2020-11-GTSI-Organisation-Diffusion-Biodiversite.pdf

Ce qui est suggéré par le SINP est :

Cadre d'acquisition

Contexte dans lequel a été collecté la donnée. Le cadre d’acquisition est défini à minima par un maître d’ouvrage, un ou des financeurs, un objectif.

Jeu de données

Lot de données regroupées dans un ou plusieurs fichiers informatiques selon des critères de regroupement liés à un protocole ou une méthode de collecte, à un ou plusieurs groupes taxonomiques, à une source.

  • Un jeu de données par protocole de collecte
  • Un jeu de données par producteur de données

Par contre ce que tu peux noter, c'est quand une affaire est terminée, alors tu peux rendre "inactif" les JDD associés et ils ne remonteront plus dans le formulaire de saisie Occtax. Cela devrait limiter tes soucis à chaque saisie, si les JDD sont rendus inactifs au fur et à mesure. Les JDD inactifs resteront bien entendu dans les listes de recherche pour pouvoir retrouver les données associées à un JDD dont la saisie est terminée.

Idaline commented 2 years ago

Ok, je vois merci. Il pourrait être pertinent d'ajouter la possibilité de sélectionner le cadre d'acquisition puis les JDD liés quand on rentre un relevé du coup non ? Car actuellement on va devoir répéter le nom de l'affaire dans le nom du JDD (comme je vois chez vous contact invertébré, ABC... ), sinon on va avoir plein de JDD du même nom (inventaire des espèces exotiques par exemple.

camillemonchicourt commented 2 years ago

Ah oui, je crois qu'il y a un autre ticket sur ce sujet. Plutôt que de devoir afficher et sélectionner 2 champs, on avait imaginé afficher directement dans la liste des JDD "Nom-CA - Nom-JDD"

Idaline commented 2 years ago

Ok merci pour tes conseils !