PnX-SI / GeoNature

Application de saisie et de synthèse des observations faune et flore
GNU General Public License v3.0
99 stars 102 forks source link

[OccTax] Champ additionnel - Ajout conditionnel par groupe taxo #2823

Open pierre56 opened 9 months ago

pierre56 commented 9 months ago

[OccTax] Champ additionnel - Affichage conditionnel par groupe taxo

Tickets associés

https://github.com/PnX-SI/GeoNature/issues/566 https://github.com/PnX-SI/GeoNature/issues/2534

Contexte

La demande du champs additionnel "code atlas" est un récurrent de la part des ornitho. Pour répondre a cette demande, j'ai essayé 3 solutions avec les contraintes techniques actuelles :

  1. Ajout d'un champs additionnel code atlas sur tout occtax Le solution a été rejeté car présent tout le temps, mm si c'est un JDD herpéto. Donc gêne la saisie et perturbant pour les néophytes.

  2. Ajout d'un champs additionnel code atlas par JDD, au niveau du dénombrement

Création de JDD spécifiques "Suivi Nicheurs de MachinChose" Ajout via l'interface admin, des JDD pour lequel le champs est dispo. Cette solution n'est pas satisfaisante car il va y avoir de nombreux JDD, a ajouter manuellement par l'admin. Lorsque le suivi est opportuniste, le champs n'est pas dispo alors que l'info est intéressante.

  1. Ajout des nomenclatures du code atlas dans le champs comportement

Solution présente dans notre geonature mais non utilisée par les collègues car remplissent peu le champs comportement, dur de saisie et lecture et perturbant d'avoir 2 nomenclatures de sources différentes pour le mm champs.

Développement / Amélioration

Il faudrait avoir la possibilité d'afficher un champs additionnel via Occtax de façon conditionnelle en fonction de la taxonomie. Comme cela est fait pour le JDD mais le champs ne serait visible qu'après la saisie du taxon.

Ce mécanisme pourrait se faire dans l'interface admin-> champs additionnel : remplir la taxonomie en dur ( règne, group2_inpn ou cd_nom) Ou en s'appuyant sur une liste de taxon provenant de taxhub (comme pour les JDD)

De cette manière cela ne gêne pas la lisibilité, et peut permettre de faire remplir les informations intéressantes pour ce taxon sans discrimination du JDD. Tout en ne touchant pas à la structure de base et on respecte les normes SINP.

Par exemple : le champs "code atlas" n'apparait que si groupe taxo = "Aves" ou le champs "macrodéchet" n'apparait que si taxo = "Cormoran"

Historique

Avec Serena, nous avions fait l'erreur de créer énormément de pseudo champs avec des nomenclatures maisons. Et cela a été une vraie purge de trouver les correspondances avec le standard SINP. Nous ferons attention a ne pas reproduire cela avec geonature.

Objectif

L'objectif est de permettre aux collègues de remplir les champs additionnels qu'ils veulent avec un affichage d'occtax dynamique par taxo. Sans avoir le besoin de créer automatiquement un module monitoring spécifique pour 3 champs additionnels facultatifs.

Je ne sais pas si c'est faisable ou cohérent avec le devenir de GeoNature, donc je vous soumets l'idée avant de travailler dessus.

Merci Pierre

camillemonchicourt commented 9 months ago

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose de compliquer encore les champs additionnels en les conditionnant au rang taxonomique du taxon saisi. Cela va compliquer encore la BDD, les formulaires, les tests, etc...

Pour ce sujet particulier, je pencherai plutôt du côté des champs existants et notamment le champs "Comportement", d'autant plus que les nomenclatures ont déjà un mécanisme et fonctionnement pour adapter la liste de valeur au rang taxonomique du taxon observé. Les nomenclatures du champs "Comportement" ne sont pas encore associés par défaut à des rangs taxonomiques car c'est un champs ajouté plus récemment, mais c'est possible de le faire dans votre BDD, ou de contribuer pour que ça soit le cas dans le GeoNature fournit par défaut.

Bref, ce sujet d'utiliser le champs "Comportement" pour les code atlas est discuté ici - https://github.com/PnX-SI/GeoNature/issues/566