Open Amegilla opened 5 years ago
Concernant l'abondance on l'a dans certains protocoles (et donc module) spécifiques de suivi de la flore.
Le module Occtax s'appuie sur le standard Occurrence de taxons et a un périmètre défini. C'est important de s'y contraindre pour rester dans un outil partagé. Pour ne pas ajouter des champs hors standard qui ne conviendraient pas à tous et rendrait l'outil spécifique, une possibilité du standard "Occurrences de taxon" est d'avoir des champs additionnels que chacun définirait dans son instance de GeoNature. Evolution souhaitée mais non planifiée ni financée actuellement.
Pour les relevés phyto, une extension du standard existe et il serait préférable de faire un module dédié : https://github.com/PnX-SI/GeoNature/issues/178
Un atelier a eu lieu sur le sujet lors des rencontres GeoNature 2024 (relevés Flore, Phyto, Habitat, quels liens et modules dans GeoNature) : https://geonature.fr/documents/rencontres/2024/ateliers/Atelier-releves-flore-phyto-habitat.pdf Un groupe de travail issu de cet atelier va affiner les besoins et solutions privilégiés.
Par ailleurs, la v3 du standard Occurrences de taxons ajoute des concepts dédiés aux relevés phyto. Voir https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/421824
Bonjour,
Il me semblait que qu'un sujet similaire avait été abordé mais je ne le retrouve pas. Sans parler d'un module dédié à la phytosocio, je me demandais s'il n'était pas intéressant de pouvoir saisir une abondance/dominance et ou pourcentage de présence lorsqu'on note une plante dans occtax. C'est en tout cas une demande de nos botanistes et c'était possible dans notre ancien outil (déroulant avec 6 choix possibles : rare, <5%, 5-25%, 25-50%, 50-5%, > 75%).