Open orovellotti opened 7 months ago
Faut voir pour quoi et pour qui on publie un observatoire des paysages. Là je m'y perds un peu. Car selon ma compréhension, le périmètre est uniquement de diffuser les photos des prises de vue successives sur un site et pouvoir les afficher en parallèle et les comparer visuellement.
Il faut élargir ce périmètre ? Intégrer l'analyse ? L'interprétation ? Autre ? Pour quoi ? Pour qui ?
Je ne suis pas spécialiste de la thématique mais il me semble que la notion d'OPP tel que "définie" initialement intègre bien cette notion d'analyse, voir d’interprétation.
« analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (communication en conseil des ministres de 1989).
source : Objectif paysages
En tout cas dans les contextes PNR que je connais, des analyses de l'évolution des paysages des séries suivies sont produites ponctuellement (e.g. tous les 5 ans). Elles ont avant tout une finalité métier pour orienter des mesures de gestion/préservation des paysages mais c'est aussi ces analyses qui sont utilisées (synthétisées et vulgarisées) pour communiquer auprès du grand public via le champ "témoignage" des pages sites (e.g ici dans "en savoir plus")
Mais effectivement, il faut certainement dissocier la finalité "métier" de l'objectif principal de GeoPaysages : valoriser/vulgariser un OPP auprès du grand public avec un outil simple et pas trop "techno".
Mais je trouve justement que l'intégration d'un croquis permet de schématiser assez simplement l'analyse, de faire le lien avec les thèmes/sous-thèmes associés aux sites d'observation... Faut-il encore produire ces croquis et qu'ils soient parfaitement bien calé et dimensionné à l'ensemble des photos de la série et puis les actualiser au gré des reconductions... (potentiellement gros boulot !). A voir si la segmentation sémantique évoqué dans #183 peut faciliter cela d'ailleurs ;)
En tout cas si cette fonctionnalité est ajoutée elle doit rester optionnelle si l'on ne souhaite pas l'utiliser.
Suite a une discussion avec une stagiaires de https://causses-et-cevennes.fr/ et la semaine dernière avec un représentant de la région wallonne pour la préfiguration d'un parc national en Belgique, il y a un besoin d'outil d'analyse et d'une méthode uniformisée.
Le croquis est effectivement facultatif mais l'analyse me semble nécessaire.
@xavyeah39 on peut effectivement imaginer de générer les "en savoir plus" automatiquement
Oui que l'analyse et l'interprétation fassent partie des OPP et de leurs objectifs est évident. La question que je pose est de savoir si cela doit faire partie du périmètre de GeoPaysages (qui n'est actuellement que l'outil de consultation publique des sites et leurs photos), au risque de le rendre trop complexe et technique. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je pense qu'il faut clarifier le périmètre et le public cible de l'outil, avant de l'enrichir de petites fonctionnalités par-ci par-là sans savoir où on va en terme de périmètre et de périmètre.
Et dans le cas, soit l'enrichir de fonctionnalités, soit faire un outil complémentaire pour l'analyse et l'interprétation.
En passant, un groupe de travail finalise actuellement un travail de modernisation des atlas des paysages (actualisation de la méthode nationale) et la création d'un standard PAYSAGES, voir : https://cnig.gouv.fr/appel-a-commentaires-pour-le-standard-paysages-a26222.html
il est dans tous les cas deja actuellement possible de pouvoir glisser pour la structure le souhaitant une photo d'un site avec transparence en NB par exemple avec pardessus un calque sur lequel on dessine les grandes caractréristiques d'un paysage, > cela permet de rendre compte de dynamique, de préciser un enjeu, cela enrichir avec qualité et completer l'analyse deja apportée sur le site pour une valorisation grand public de l'outil. A mon sens cette fonctionnalité est deja possible avec l'outil existant. ce qui manque réellement c'est de pouvoir augmenter le nombre de pagination (5max) et le nombre de points de vue (7max) par page "gestion des points d'observation", sans cela l'ergonomie pour l'usager est limitée.
Pour la pagination, on a des sites avec des centaines de photos comme ici : http://paysages.ecrins-parcnational.fr/sites/14 Et 177 pages de pagination et ça fonctionne. Mais c'est pas hyper intuitif et améliorable :
c'est plus à la création des séries photos pour plusieurs gestionnaires que l'on a des soucis (quand on doit ajouter des photos à une série déjà créée, on galère un peu à retrouver sa série parmi les nombreuses séries existantes)
Ah OK dans l'admin. OK je pense qu'on peut cliquer sur la flèche tout à droite pour accéder aux pages d'après. Mais sinon c'est un bug à remonter dans un ticket dédié et à faire corriger.
Le Vopp permet une sur impression d'un croquis sur une image:
https://observatoire.causses-et-cevennes.fr/opp/
Très belle fonctionnalité ...