PnX-SI / gn_mobile_occtax

Application mobile pour la saisie dans le module Occtax de GeoNature
GNU General Public License v3.0
13 stars 4 forks source link

Repère centre carte #138

Open PNPyrenees opened 2 years ago

PNPyrenees commented 2 years ago

Type d'amélioration Ergonomie

Proposition La géolocalisation étant consommatrice de batterie, certain agent vont préférer l'utilisation du bouton plaçant un marqueur au centre de la carte. Il faudrait avoir un indicateur de centre de carte pour faciliter le placement du marqueur (du genre une petite croix discrète) dont l'affichage pourrait être activé ou non dans les paramètres de l'application. Le replacement d'un marqueur n'étant pas facile et peu précis. -> Potentiellement, s'inspirer d'OruxMap pour le ce replacement que je trouve plus facile à gérer -> après un appuie long, le marqueur est décalé de sorte à ce qu'il ne soit plus masqué par le doigt, on voit donc mieux ou on le repose.

camillemonchicourt commented 2 years ago

Depuis la version 2.3.0, on peut maintenant ajouter le marqueur ou le déplacer directement en faisant un clic long où on veut sur la carte : https://github.com/PnX-SI/gn_mobile_occtax/issues/14.

Ça ne remplace pas cette nécessité ?

Je trouve ça beaucoup mieux pour placer le marqueur, plutôt que le marqueur qui se place au centre. Mais en effet, comme les 2 fonctionnements continuent à cohabiter, on pourrait imaginer ajouter un petit repère au centre, en complément.

Voir aussi https://github.com/PnX-SI/gn_mobile_occtax/issues/176 sur le sujet.

PNPyrenees commented 4 months ago

Pour illustrer l'idée et faire une proposition, On aurait juste une petite croix discrète qui indique le centre pour faciliter l'emplacement du point lorsqu'on utilise pas le GPS.

image

Et pour déplacer un point, on pourrait appuyer à nouveau sur le bouton d’implantation du point pour le remettre au centre :

image

A discuter,

TheoLechemia commented 4 months ago

Hello, Je ne suis pas sûr de voir à quoi sert l'indicateur de centre de la carte ? Désolé d'insister un peu avec ma proposition : https://github.com/PnX-SI/gn_mobile_occtax/issues/176 , je viens de refaire le tour, ce mécanisme est utilisé par Google Maps, INaturalist, OSMGo etc etc.. ça me parait être bien pensé en terme d'ergonomie (pas besoin de déplacer le pointeur avec un appui long)

PNPyrenees commented 4 months ago

C'est assez proche en soit. Dans ta proposition, y'a t'il une action pour valider (ancrer) la position du marqueur ? (si oui, comment est géré la modification de la position du marqueur) Ou se valide-t'elle que lorsqu'on passe à l'étape suivante ? (= risque de déplacement inopiné, "la petite glissade avant validation"...)

Après ces détails, je te rejoins sur l'intérêt de partir sur quelque chose de déjà répendu car potentiellement déjà connu par l'utilisateur et sans doute plus facile à implémenter.

TheoLechemia commented 4 months ago

Oui il faut un bouton "OK" pour valider la position du marqueur. Sur Maps le bouton OK valide la position et calcule ton itinéraire, sur OSMGO, il y a un bouton "valider" (un check) qui passe à l'étape suivante

camillemonchicourt commented 4 months ago

Oui je privilégierai aussi plutôt la proposition de @TheoLechemia qui semble standard et utilisée dans de nombreuses applications.

PNPyrenees commented 4 months ago

Ok, pas de souci pour partir sur le principe de Théo.

J'aurais penser qu'à partit du moment ou on est sur la carte, le marqueur est toujours visible au centre de la carte sans nécessiter d'appuyer sur le + pour le faire apparaitre (ou visible qu'à partir d'un certain seuil de zoom)

Ca limite les étapes :

Pour ce qui est de l'appui long pour positionner ou déplacer un marqueur, à voir si c'est toujours nécessaire avec ce fonctionnement. Perso pas très fan car très imprécis mais c'est perso (si c'est utilisé, je comprends que ce soit difficile de faire marche arrière même si je trouve que ça complique les choses).

DonovanMaillard commented 4 months ago

Bonjour,

Il y a quelques mois on a effectivement remis en place la possibilité de pointer par un appui long sur la carte, ça me semblait suffisant. Mais en discutant avec mes collegues effectivement, l'ergonomie ne fait pas l'unanimité, et les "gros doigts" l'emportent sur le coté simple.

Je pense Qu'on peut supprimer l'étape 1 proposée par camille et imaginer le fonctionnement suivant :

Je ne sais pas s'il faut garder 50 fonctionnements différents, donc s'il faut garder ou non la possibilité d'un appui long pour positionner le marqueur ailleurs qu'au centre de la carte... je me dis que si c'est de toutes manières imprécis avec les doigts, ce n'est peut être pas nécessaire de multiplier les fonctionnalités :/ Personnellement j'aime bien le coté simple et intuitif mais c'est perso...

camillemonchicourt commented 4 months ago

Hum pas vraiment ça selon nous. Le fonctionnement que l'on a vu sur tous les autres outils qui ont ce fonctionnement est :

Je garderai en bonus l'appui long fonctionnel pour ceux qui veulent et car c'est complémentaire, mais discutable en effet.