PnX-SI / gn_mobile_occtax

Application mobile pour la saisie dans le module Occtax de GeoNature
GNU General Public License v3.0
13 stars 2 forks source link

Permettre à l'utilisateur de charger une couche carto locale non spécifiée dans la configuration #170

Open DonovanMaillard opened 2 years ago

DonovanMaillard commented 2 years ago

Type d'amélioration Nouvelle fonctionnalité

Proposition Actuellement seules les couches carto (mbtiles, csv, geojson etc) spécifiées dans la configuration json de l'application peuvent être chargées par l'utilisateur.

Il devient alors compliqué d'avoir des couches "personnelles" quand les utilisateurs travaillent sur des zonages qui leurs sont propres (emprises des projets pour les BE, zonages adaptés pour des bénévoles etc). L'objectif de cette évolution est de permettre à un utilisateur d'aller charger par lui-même un fond de carte ou une couche vecteur stockée en local sur son appareil, en complément des couches définies par la configuration.

DonovanMaillard commented 2 years ago

Après discussion avec Sébastien, ce projet est à conduire en parallèle de la mise en place d'une configuration locale qui viendrait surcoucher la configuration centralisée (voir #95 ).

De cette manière, la configuration locale sera enrichie par les couches que l'utilisateur chargera par lui-même via l'interface, et ces couches additionnelles seront rendues disponibles en plus des couches issues de la configuration centralisée.

En projet, souhaité, mais pas planifié à ce stade pour laisser la place à d'autres besoins prioritaires.

camillemonchicourt commented 1 year ago

Détail :

camillemonchicourt commented 3 months ago

Version 2.7.0-rc7 J'ai créé une couche GeoJSON des alpages du PNE (https://data.ecrins-parcnational.fr/files/alpages-pne.geojson) : image

J'essaie de le charger sur la carte avec le bouton permettant de charger un fichier local : image

La couche est bien ajoutée dans la liste des couches vectorielles : image

Mais rien n'apparait sur la carte : image

Ai-je rater quelque chose ?

sgrimault commented 2 months ago

Bonjour @camillemonchicourt, Sans doute en lien avec #175, car la couche géographique ne possède aucun ID sur les objets.

camillemonchicourt commented 2 months ago

Hum je comprends pas bien. Là je veux ajouter une couche complémentaire de polygones pour l'afficher sur la carte, mais qui n'a rien à voir avec les couleurs de taxons. C'est ça l'objet de cette évolution : pouvoir ajouter des couches vectorielles qu'on affiche juste sur la carte, sans lien avec les couleurs de taxons. Donc je ne comprends pas pourquoi les couches que l'on charge auraient besoin d'un ID. 🤔

sgrimault commented 2 months ago

Oui, ce que j'ai mentionné aussi c'est de supprimer le caractère obligatoire des IDs sur les objets géographiques.

camillemonchicourt commented 2 months ago

Oui en tout cas sur les couches additionnelles complémentaires car c'est bloquant. Par contre sur la couche des couleurs de taxons qui est autre chose, là c'est nécessaire.

camillemonchicourt commented 2 months ago

Testé en version 2.7.0-RC8 :

camillemonchicourt commented 2 months ago

Après plus de tests, en fait cela n'est pas lié au fait de charger une troisième, c'est juste que c'est long le temps que la couche "alpages-pne.geojson" se charge. Pas loin d'une minute il me semble. C'est pour cela que je ne la voyais pas tout de suite.

camillemonchicourt commented 2 months ago

Mais même avec un tout petit fichier de 1,7 Ko contenant 3 polygones simples (https://data.ecrins-parcnational.fr/files/lac.geojson), leur chargement est assez long, plusieurs longues secondes (sur la carte et dans la liste des couches). Du coup on n'a l'impression que le chargement du GeoJSON n'a pas fonctionné. Puis d'un coup, après de longues secondes, il apparaît finalement.