PnX-SI / gn_mobile_occtax

Application mobile pour la saisie dans le module Occtax de GeoNature
GNU General Public License v3.0
13 stars 2 forks source link

Saisir 2 formulaire d'informations différentes pour une même espèce sur un même point GPS #182

Open cen-cgeier opened 1 year ago

cen-cgeier commented 1 year ago

Version de l'application

Version d'Occtax-mobile affectée par le bug : 2.3.0 Version de GeoNature utilisée : 2.9.2

Terminal et Version Android

Marque et modèle du terminal : Samsoung S9 et S10 & Fairphone Version d'Android : 10 et 11

Description du bug et comportement attendu

Context

Les collègues de terrain souhaite pouvoir saisir, pour un même point GPS et une même espèce. Pouvant ajouter uniquement différents dénombrements pour une même espèce, ils ont alors tenté de saisir deux fois la même espèce avec des informations différentes dans la partie 4 - Informations et 5 - Dénombrement.

Bug

la deuxième saisie de l'espèce écrase la première saisie.

Comportement attendu

le taxon est recensé 2 fois dans le bilan de la saisie contenant respectivement les caractéristiques identifiées.

Alternative

Pour un même taxon, permettre n saisies du formulaire 4 - Informations et du dénombrement associé.

Comment reproduire

Logs

Aucun log

DonovanMaillard commented 1 year ago

Bonjour,

Merci pour ce retour, en effet le fonctionnement devrait être le même que sur l'application web (donc espèce recensée deux fois si je ne me trompe).

cen-cgeier commented 1 year ago

Bonjour, Oui sur l'application web, une même espèce peut être saisie 2 fois sur 1 même point GPS. Un message, demandant de confirmer l'action, apparaît à la 2-N ème validation de la même espèce. Il permet de s'assurer que l'action réalisée n'est pas une erreur de saisie il me semble. Ce message pourrait être placé lors de la validation de la saisie en signifiant qu'un ou plusieurs taxons ont été saisie plusieurs fois (possibilité de les lister dans le message mais pourrait engendrer un message conséquent). Cela demanderait à l'utilisateur de balayer la liste des taxons enregistrés en cas d'erreur mais lui demanderait moins de clics de validation en cas de saisie nombreuse ou fréquente d'une même espèce sur un même point.

camillemonchicourt commented 1 year ago

Je comprends pas bien. C'est bien le cas, on peut saisir plusieurs dénombrements sur un même taxon. Et l'ergonomie a été améliorée dans la 2.3.0.

camillemonchicourt commented 1 year ago

Il n'y a pas de raison à priori de saisir plusieurs fois le même taxon, vu qu'on peut mettre plusieurs dénombrements à un même taxon.

DonovanMaillard commented 1 year ago

Il y a des cas où c'est nécessaire de par la nature des infos de chaque niveau.

Par exemple si tu détermines un individu d'une manière et d'autres d'une autre manière (un individu capturé au filet, d'autres vus en vol à la jumelle, ou alors des individus morts et d'autres vivants puisque l'état bio est au niveau de l'occurrence et pas du dénombrement, ce qui est d'ailleurs très discutable)

cen-cgeier commented 1 year ago

En l'état l'application demande de renouveler la saisie complète une nouvelle fois. C'est notamment la saisie de différents comportements (figurant dans la partie 4 avancée du formulaire) d'une même espèce que les utilisateurs ont souhaité enregistrer.

DonovanMaillard commented 1 year ago

D'ailleurs coté web, la saisie d'un même taxon plusieurs fois est bien possible, mais une modale d'information s'affiche pour signaler qu'on peut faire plusieurs dénombrements.

sgrimault commented 1 year ago

Bonjour, Actuellement le modèle coté application mobile interdit les doublons d'occurrence lié à un même taxon dans le relevé. Ce principe a toujours été le même depuis les toutes premières versions de l'application "Occtax". Ajouter un taxon déjà référencé dans une occurrence pour le même relevé écrase ce dernier pour un nouveau. Il manquerait un message d'avertissement pour signaler à l'utilisateur qu'il existe déjà une occurrence et qu'il va perdre les informations liées à celle-ci s'il continue.

Si par contre, vous souhaitez de pouvoir ajouter autant de taxons identiques à un relevé, il va falloir revoir un peu le fonctionnement de la gestion des taxons au sein d'un relevé car actuellement, le taxon sert notamment de "clé" d'unicité pour chaque occurrence ajoutée au relevé.

cen-cgeier commented 1 year ago

Bonjour, Effectivement un message d'avertissement est une bonne chose tant que l'application gère les unicités d’occurrence au niveau du taxon.

Il est fréquent pour certains naturalistes d'avoir à décrire plusieurs fois le formulaire d'information pour un même taxon. Il serait probablement apprécié des utilisateurs que l'application parvienne à évoluer dans ce sens et de fait se rapproche de la souplesse qu'offre sa sœur côté web. Je ne me rends pas compte de la difficulté, au sein de l'application mobile, que représente l'étendue de la "clé" d'unicité de chaque occurrence sur : le taxon + les données du formulaire Informations ; et l'adaptation du code en conséquence (si cela résout le problème ou partie).

camillemonchicourt commented 1 year ago

Pas de soucis si vous souhaitez travailler, financer et faire avancer ce sujet.

cen-cgeier commented 1 year ago

Merci de cet aval, le souhait existe bel et bien.