PnX-SI / gn_mobile_occtax

Application mobile pour la saisie dans le module Occtax de GeoNature
GNU General Public License v3.0
13 stars 2 forks source link

Multi profils de connexion #216

Open jbrieuclp opened 1 year ago

jbrieuclp commented 1 year ago

Bonjour, Des bénévoles commencent à utiliser l'appli de saisies mobile, c'est carrément cool, mais forcément les demandes remontent !.. Au Gretia (asso d'entomo) il avait été décidé de limiter la saisie de données aux uniques invertébrés. Les naturalistes bénévoles, sont rarement monospecies et mono-asso, de fait de nombreuses applis peuvent être utilisées pour saisir les oiseaux d'un côté, la flore de l'autre, reptiles, amphibiens et invertébrés ailleurs. Mine de rien de plus en plus de structures s'équipent de geonature avec autant de serveurs et BD distinctes. Ca peut être un problème, mais pour le coup c'est comme ça et ce n'est pas prêt de changer.

Maintenant face à la multiplicité d'acteurs, mais qui utilise les même outils (geonature), est-ce qu'il serait possible de permettre la configuration de plusieurs serveurs geonature sur l'appli mobile (un peu comme les profils sous chrome, firefox ou tout autre OS) pour permettre de switcher facilement/rapidement de profil et donc d'un serveur à l'autre selon ce que l'on veut renseigner ? En soit il y aurait un profil de connexion par groupe taxo à saisir, donc niveau UX il faudrait pouvoir indiquer pour chaque profil de connexion à quel groupe taxo il correspond.

JeromeMaruejouls commented 1 year ago

Bonjour, En attendant une telle fonctionnalité, il est possible sur de nombreux téléphones android de cloner une application pour permettre plusieurs instances avec des profils différents. Ce n'est pas une solution miracle, mais ça pourrait permettre d'installer sur un même terminal, une appli pour les oiseaux, une autre pour les insectes, etc. Et tout ça avec des comptes utilisateurs, voire des serveurs différents.

jbrieuclp commented 1 year ago

Oui et d'ailleurs comme on parle de serveurs différents, les versions de geonature peuvent l'être toutes autant... C'est possible que ce ne soit l'unique solution. Il est possible de renommer une appli installée sous android, mais (je n'ai pas testé) est-ce qu'il possible de télécharger un second APK pour installer la même appli sans qu'elle soit considérée comme une mise à jour, ou est-il nécessaire de modifier un fichier de config type manifest.json lié à l'APK ?

JeromeMaruejouls commented 1 year ago

Il est possible de renommer une appli installée sous android, mais (je n'ai pas testé) est-ce qu'il possible de télécharger un second APK pour installer la même appli sans qu'elle soit considérée comme une mise à jour, ou est-il nécessaire de modifier un fichier de config type manifest.json lié à l'APK ?

A verifier si c'est une solution native d'android, mais pour l'avoir testé avec plusieurs applis sur un Xiaomi (fonction clonnage), les deux instances sont totalement indépendantes et il est possible de renommer l'appli cloner.

camillemonchicourt commented 1 year ago

OK interessant.

Depuis la version 2.0 d'Occtax-mobile, on a fait en sorte que l'on puisse changer l'URL sur laquelle l'application pointe et que cela fonctionne correctement. Auparavant, on avait encore des traces et du cache des données du GeoNature sur lequel on pointait avant de changer l'URL.

Pourquoi permettre de sauvegarder une configuration vers un GeoNature pour pouvoir switcher facilement d'une instance GeoNature à une autre. Ça reste quand même un cas assez particulier, et il ne faut pas trop compliquer, alourdir l'interface et la configuration de l'application. A réfléchir.

A noter aussi, que des développements sont dans les tuyaux pour pouvoir répercuter les listes de taxons différentes par JDD, comme c'est déjà possible au niveau de Occtax-web.

Donc sur ton instance Gretia, tu pourrais avoir tes JDD principaux avec seulement les taxons invertébrés, mais aussi proposer un ou plusieurs autres JDD sur d'autres groupes taxonomiques, voire tout Taxref.

DonovanMaillard commented 1 year ago

Ça reste quand même un cas assez particulier

Dans le milieu associatif, je pense que c'est loin d'être un cas rare. Celà dit, on risque d'introduire un autre soucis pour un tel fonctionnement multi-serveurs, avec nos développements en cours :

Désormais on va charger tout taxref au démarrage de l'appli, et le recharger intégralement quand la maj u taxref est faite coté serveur, avec un paramètre de conf dédié.

Même si on met en place un système pour virer les données de l'appli et toutes les recharger quand on switche d'un serveur à l'autre (précaution obligatoire car tous les ID, versions de taxref, nomenclatures etc peuvent changer), on se retrouvera à télécharger tout taxref à chaque fois qu'on change d'instance.

A l'usage on aurait donc :

La journée est finie.... et j'ai vidé mes datas :-)

En soit je suis totalement d'accord avec le besoin, ca me servirait bien également. mais dans la pratique :

Je pense que c'est un cas d'usage très intéressant pour plein d'utilisateurs, mais hyper complexe qu'il faut bien étudier, et la faisabilité n'est pas garantie (faudrait avoir une rétro-compatibilité sur la manière de poster les données etc pour pouvoir gérer plusieurs versions des API et compagnie. Joie!)

Une piste serait effectivement de faciliter la compilation des APK par les structures, ou d'avoir un petit utilitaire qui fait ça. A partir de là, chaque gestionnaie de bdd peut se charger de publier "ses" releases des APK avec un nom d'appli qui lui est propre, éventuellement une icone, et les utilisateurs peuvent installer autant d'appli qu'ils n'ont de bdd geonature. Ils ont 10 fois le même code sur le téléphone et 10 fois le taxef mais au final peu importe, il y a 10 applis, chacune dans leur version, avec leur conf, leurs données etc. On avait déjà plus ou moins ca avec les "themes" colorés des parcs, mais c'est Sébastien qui compilait les apk. Là on aurait trop de structures, il faudrait donc que chacun ait la possibilité de le faire lui-même.

camillemonchicourt commented 1 year ago

@DonovanMaillard a identifié que le clonage d'application pour ce même cas d'usage sera proposé de manière simple dans Android 14 : https://www.igen.fr/android/2023/02/android-14-faciliterait-le-clonage-des-apps-135499

DonovanMaillard commented 1 year ago

@DonovanMaillard a identifié que le clonage d'application pour ce même cas d'usage sera proposé de manière simple dans Android 14 : https://www.igen.fr/android/2023/02/android-14-faciliterait-le-clonage-des-apps-135499

Merci de relayer. Tu fais même mon secrétariat 🙃

jbrieuclp commented 1 year ago

Merci pour l'info. C'est peut-être un délit de sale gueule, mais pour le coup j'suis pas forcément certain que les utilisateurs qui demandent à saisir sur occtax mobile soient les premiers à se ruer dans les magasins pour acheter le dernier Samsung afin d'avoir android 14 pour pouvoir cloner nativement leurs applis de saisies😅

camillemonchicourt commented 1 year ago

Oui certes et tant mieux, mais ça veut dire que petit à petit ça va être disponible sur les anciens téléphones (mis à jour) puis les nouveaux. Donc pas forcément pertinent de développer un système complexe de multi-compte dans Occtax-mobile, si le clonage est facilité et natif dans les Android à venir.