PnX-SI / gn_mobile_occtax

Application mobile pour la saisie dans le module Occtax de GeoNature
GNU General Public License v3.0
13 stars 5 forks source link

OccTax 1.3.0 : impossible d'afficher une carte en ligne #98

Closed christianbieche closed 2 years ago

christianbieche commented 3 years ago

Pour faire suite à mon install et mes problèmes de saisie issue #97, je viens d'installer les applications mobiles en version 1.3.0 sur un fairphone, avec android en version 10. Geonature est en 2.6.2

Je constate que la fonctionnalité d'affichage d'une carte locale et d'une carte en ligne n'est pas disponible sur ces téléphones.

j'ai repris la configuration (fichiers json) du téléphone HTC (issue #97) . J'ai 2 cartes 1 en locale et l'autre en ligne OpenStreetMap. L'application ne permet pas de "switcher" entre les 2 cartes. Il n'affiche pas le choix et ne propose que la carte en local. C'est comme s'il conservait l'information précédent d'une carte strictement locale ?? J'ai pourtant effacé les données caches pour être sûr et même en le laissant que le layer en ligne cela ne fonctionne pas.

J'avoue que je ne comprends pas, parce que sur le HTC l'affichage des 2 cartes est possible.

Autre info, je ne vois pas le rapport mais on ne sait jamais, je n'ai pas mis à jour en central sur mon serveur de PROD la version des applications téléphones, ni les fichiers de configuration (table gn_commons.t_mobile_apps) Cela posait des problèmes aux utilisateurs ayant un paramétrage différent des autres et la configuration était effacée à chaque fois.

DonovanMaillard commented 3 years ago

Bonjour,

La gestion centralisée des configurations est obligatoire désormais, sync va chercher par défaut les configurations sur le serveur. Mais je pense que c'est une autre question en effet...

Pour les fonds de carte, ça fonctionne bien avec un terminal HTC mais pas fairphone ? De la même version d'android et avec un même fichier de configuration ? Il y a dans les paramètres utilisateurs un paramètre "utiliser les fonds en ligne", il faudrait vérifier si ce paramètre est le même,pour les deux appareils.

christianbieche commented 3 years ago

Bonjour, Le paramètre n'existe pas dans les 2 cas car comme je l'ai dit j'utilise les mêmes configurations pour les 2 téléphones. J'ai vérifié pas de "miracle" le fichier de config ne contient pas ce paramètre même si la mise à jour à partir du serveur a été effectuée sur le téléphone HTC aucun paramètre par défaut n'a été ajouté, lors du transfert.

Les 2 fichiers de configuration sont totalement identiques.

Concernant le paramètre "utiliser les fonds en ligne" c'est quoi ? Dans la doc j'ai trouvé use_default_online_tile_source est ce celui là mais il est par défaut à true avec comme commentaire incompréhensible : default: true donc normalement je n'ai pas besoin de définir, puis default tiles source: OSM ?? ce que je ne comprends pas puisqu'il faut définir le chemin dans le paramètre layers

J'ai repris pourtant la configuration d'exemple qui est indiqué dans la doc https://github.com/PnX-SI/gn_mobile_maps/tree/develop/maps

que dois-je faire ?

Sans conviction, je vais tenter de faire mettre ce paramètre à mon utilisateur test et on verra.

christianbieche commented 3 years ago

Rebonjour, On vient de tester à nouveau en positionnant le paramètre use_default_online_tile_source et en le mettant à true ...aucun effet :-)

christianbieche commented 2 years ago

Bonjour, quelqu'un peut me répondre sur ce sujet ? La fonctionnalité est super intéressante mais à condition quelle fonctionne. 1) Que dois-je faire pour que cela fonctionne sur nos fairphone ? Attendre la prochaine version ?

2) Donovan, quand vous répondez : la gestion centralisée des configurations est obligatoire désormais, sync va chercher par défaut les configurations sur le serveur. Ceci veut-il que je doivent le faire obligatoirement, car j'ai l'impression que cela fonctionne sans ? De plus cela oblige les utilisateurs à avoir la même configuration ce qui n'est pas souhaitable si l'on désire avoir par exemple une carte de détail spécifique ou alors puis-je le faire en incluant toutes les cartes spécifiques potentielles sans que cela plante l'application pour ceux qui n'aurait pas la carte ?

camillemonchicourt commented 2 years ago

Bonjour, quelqu'un peut me répondre sur ce sujet ?

Attention, il ne s'agit pas ici d'un SAV. Nous n'avons pas rencontré les soucis que vous remontez. Vous pouvez contribuer au projet si vous le souhaitez. Si vous souhaitez un service garanti d'assistance, vous pouvez aussi contractualiser avec un prestataire.

christianbieche commented 2 years ago

Bonjour Camille, oui je comprends bien que ce n'est pas un SAV et oui je veux bien contribuer sur le projet pour aider sur le sujet. Reste à voir comment on fait, car je n'est pas tous les éléments... Je t'appelle.

DonovanMaillard commented 2 years ago

Le fonctionnment prévu est d'avoir un fichier de configuration centralisé sur le serveur, que l'application récupère lors de son lancement. A défaut, elle conserve le dernier fichier de conf dont elle dispose. Dans votre cas, vous lui en fournissez un et comme il n'y en a pas de dispo sur le serveur, alors elle ne l'écrase pas donc ça fonctionne.

Cependant, la gestion des mises à jour de versions, les nouveaux paramètres, les modifications qui concernent tous les mobiles etc seront à gérer mobile par mobile en fonctionnant ainsi et ça reste un fonctionnement "dérivé" par rapport à ce qui est prévu.

Nous prévoyons donc de concilier à la fois une configuration serveur centralisée + des configurations utilisateurs complémentaires : il ne s'agira pas d'une surcouche (la conf du serveur sera toujours utilisée et les paramètres devront être définis ici), mais l'utilisateur pourra avoir en local un fichier de configuration qui comporte des paramètres absents de la conf serveur : par exemple des fonds de carte additionnels, ou la gestion des champs nomenclatures selon ses habitudes de saisie.

christianbieche commented 2 years ago

Merci Donovan. Très bonne idée pour le futur.

Actuellement, mon problème constaté était lié simplement aux cartes, car un utilisateur avait mis en place 2 cartes différentes et donc son fichier de configuration était remis à jour à chaque fois.

DonovanMaillard commented 2 years ago

J'ai réglé ça chez moi avec des fonds dans la conf "/maps/custom1" , "/maps/custom2"... mes utilisateurs peuvent rajouter les couches qu'ils veulent en les appelant custom1, custom2 etc et en les placant dans un dossier maps.

Si aucun fond custom1 et custom2 ne sont présents, l'appli fonctionne quand meme.

christianbieche commented 2 years ago

Merci de l'info, c'est ce que j'avis compris du fonctionnement