PnX-SI / gn_module_export

Module GeoNature d'export
GNU General Public License v3.0
7 stars 10 forks source link

Définition générale du projet #1

Closed camillemonchicourt closed 4 years ago

camillemonchicourt commented 6 years ago
  1. Analyse légale et technique préalable avec document de synthèse pédagogique et juridique. Open data notamment.

Puis 2 grands volets :

Interopérabilité OCCURRENCES DE TAXONS dans GeoNature

Interopérabilité des TAXONS et de leurs infos dans TaxHub

Markus Doring (GBIF) - 05/12/2016 :

Hi Camille,

the GBIF backbone taxonomy can be downloaded here in 2 formats: http://rs.gbif.org/datasets/backbone/

A complete Darwin Core archive which contains vernacular names and more: http://rs.gbif.org/datasets/backbone/backbone-current.zip

A simple, single CSV file dump for a simplified taxon table as specified here: https://github.com/gbif/checklistbank/blob/master/checklistbank-mybatis-service/src/main/resources/backbone-ddl.sql http://rs.gbif.org/datasets/backbone/backbone-current-simple.txt.gz

We plan to build a new version roughly every 3 month, the next one probably in a few weeks.

Best wishes, Markus

orovellotti commented 6 years ago

Sur le plan juridique, Il existe plusieurs textes importants en relation à l'opendata en france

et pour la biodiversité:

L’association Open data France a effectué un recensement de l’ensemble de ces textes français et européens Liste des textes

orovellotti commented 6 years ago

Sur le plan des licences

Une licence libre octroie quatre droits :

Il y la encore plusieurs options.

Enfin, le linked Open Data impose que les données doivent être libres de toute licence pour que des liens soient facilement faits entres elles.

Il n'existe malheureusement pas de consensus au sein de la communauté. La licence etatlab assure une conformance avec les institution française, la licence ODBL est un standard international reconnu, et les licence CC ont l'avantage d'être les plus connues de tous.

Je pencherai pour une "Licence Ouverte" pour s'inscrire dans un mouvement plus global et pour faciliter la réutilisation des données.

camillemonchicourt commented 6 years ago

En effet je partirai aussi sur de l'ODBL. Avec la Licence ouverte, elle fait partie des 2 licences retenues par l'état pour la diffusion en open data des structures publiques (https://www.data.gouv.fr/fr/licences) et elle a l'avantage d'être plus global et internationale, dimension que nous souhaitons avoir dans ce projet.

Il sera important d'établir un document succinct et contextualisé sur le sujet, donnant :

Ce document permettra d'expliquer la démarche aux directeurs et chargés de mission.

2 documents sous forme de présentation peuvent être utilisés :

Sinon, concernant l'opendata, en plus des API, on pourrait imaginer un mécanisme qui régénère chaque nuit des fichiers sous forme de CSV/Json/ZIP avec les occurrences de taxons et les attributs sur les taxons. Cela permettrait de diffuser des données à jour sur des plateformes opendata qui fonctionnent plus sur la base de fichiers. Et plusieurs usages seront plus adaptés avec avec des fichiers.

API et fichiers mis à jour chaque nuit sont en effet complémentaires.

camillemonchicourt commented 6 years ago

En complément sur l'aspect pédagogique, une info intéressante de Jean-Christophe de l'April :

Un très bon billet de Guillaume Rouan : Licences libres : libérez enfin vos contenus ! http://guillaume-rouan.net/blog/2018/02/11/licences-libres-liberez-enfin-vos-contenus/

« À mon sens, un degré d’ouverture le plus large possible représentera un levier particulièrement puissant de diffusion pour vos contenus. »

« Comme une poignée de chiffres valent mieux que de longs discours — s’il est encore besoin de vous convaincre — voici quelques insights édifiants concernant la publication de livres blancs en Open-Access (versus des publications sous licences propriétaires) :

Ces contenus en Open-Access sont :

« L’ensemble des licences Creative Commons ne sont donc pas des licences libres : seules les 4 premières le sont :

Téléchargez, utilisez & partagez le tableau comparatif des licences libres : pour vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos contenus ! http://bit.ly/licenceslibres #Communs #CopyLeft #OpenData https://twitter.com/grouan/status/962760307897663490

orovellotti commented 6 years ago

Suite à prise d'information auprès des experts, la Licence ouverte me parait préférable, elle n'est pas virale, ne se transmet pas au réutilisation, et permet donc un usage plus large de la données.

Il me semble important de permettre aux acteurs prives d'élaborer des modèles économiques, dans le cas contraire, les bureau d'étude notamment risque de ne pas l'utiliser cette données pour améliorer leurs études. La Licence ODBL impose que tout enrichissement soit lui aussi mis en OpenData.

Notons aussi que seule la lience CC-BY 4 permet de régler le problèmes des medias généralement protégés par le droit d'auteur dans elle sera donc à privilégiée pour les Taxon et leur attributs (TaxHub).

En conclusion, l'outil d'export devrait permettre à l'utilisateur de choisir parmi ces 3 options.

camillemonchicourt commented 6 years ago

OK merci pour ces compléments sur les licences.

orovellotti commented 6 years ago

Voila mes slides sur notre compréhension du projet à ce stade.

Module Interoperabilite 1.2.pdf

camillemonchicourt commented 6 years ago

En complément, une présentation a été réalisée au Forum TIC par @orovellotti et @amandine-sahl

camillemonchicourt commented 4 years ago

Version 1.0.0 du module fonctionnel avec les fonctions principales :

Version 1.0.1 corrective sortie.

Pour la suite des améliorations sont prévues, comme l'export au format GeoPackages.

Concernant les licences, on en propose 2 par défaut (ODBL et CC-by-1.0, voir https://github.com/PnX-SI/gn_module_export/blob/master/data/exports.sql#L59-L62). Chacun peut en ajouter d'autres. On pourrait ajouter la "Licence ouverte" aussi par défaut. Il faudrait aussi pouvoir avoir des exports sans licence ou non ouvertes, pour les données exportables mais sans licence libre.

Concernant les échanges de données entre instances TaxHub, ce sujet a été mis de côté pour le moment, et sera traité au niveau de TaxHub.

camillemonchicourt commented 4 years ago

Licence Ouverte 2.0 ajoutée dans la version 1.0.4. Le module a maintenant un niveau de fonctionnalité et de stabilité satisfaisant. Des évolutions sont encore prévues, comme les exports au format GeoPackage, traités dans des tickets dédiés.