Open PNPyrenees opened 7 months ago
Si un site bouge de manière marginale, je me dis qu'on peut juste déplacer sa géométrie, que cela ne va pas modifier les données ni les traitements. A voir sinon avec la personne qui coordonne le protocole si cela un impact sur l'analyse des données.
Il y a l'idée de pouvoir identifier des sites qui bougent souvent et devant aboutir à une reflexion sur l'évolution du circuit pour le stabiliser.
C'est bien au niveau scientfique que la quesiton doit pêtre traité. Mais je me disais que cet espace pourrait servir à recueillir les différentes vision sur le sujet.
Avec la proposition on ne pourrait pas savoir si le site a bougé plusieurs fois. Il faudrait en discuter avec le coordinateur du protocole à l'OFB.
Il semblerait qu'en pratique sur le terrain un point d'écoute puisse être amené à se déplacer dans le temps. En effet, un changement de contexte (ouverture d'un refuge par exemple, occupation bivouac le jour J) peut amener l'observateur à vouloir se décaler pour avoir un point d'écoute plus favorable (moins parasité par de l'activité nouvelle)
Le point d'écoute serait donc plutôt un site d'écoute dans lequel il est possible de se décaller dans la mesure du raisonnable . Un décalage trop important épondrait davantage à un changement de circuit. Mais qu'elle est la limite du raisonnable ? Tant que se déplacement reste minime, il ne remet pas en cause l'analyse.
Ainsi, dans ce contexte, je pose la question d'ajouter, au niveau d'une visite, un champ "Le point d'écoute a-t'il bougé ?" (par défaut à non) et si la réponse est oui, avoir deux champs (affichés dynamiquement) demandant de renseigner les coordonnées.
Les discussions sont ouvertes !