PremierLangage / platon-server

Backend project of PLaTon platform.
Other
1 stars 0 forks source link

Gestion de l'accessibilité des utilisateurs #27

Open YohanRameau opened 2 years ago

YohanRameau commented 2 years ago

La gestion des activités c'est pas urgent mais le traitement de ce fichier par Yohan pour créer des sous élements de back log est urgent :)

nimdanor commented 2 years ago

Il faut dans le texte suivant extraire et classer ce qui est fait :

Une fois le classement fait créer trois missions distinctes de conception correspondant à chaque besoin.

PARAMÈTRES DES EXERCICES

Type de paramétrage qu’on aimerait avoir au sein d’une activité

GROUPE/SOUS GROUPES / INDIVIDUS

Les activités doivent pouvoir être​ activées/programmées différemment suivant les groupes (toutes les modalités doivent pouvoir être modulées)

Par exemple, l’ensemble de la promo, un amphi, un groupe de TD, un sous groupe (ceux qui ont eu raté une interrogation) un individu (malade, inscrit tardivement)
Cela peut aussi permettre des expériences didactiques (quelle situation est plus engageante, permet un meilleur apprentissage) en proposant des paramétrages différents à des sous-groupes (éventuellement transverses entre les TDs)

DR: Il faut des ACL : un fichier qui structure les accès autorisé par asset (pas au niveau des FR). Thomas doit avoir écrit quelque chose.

SYNCHRONE / ASYNCHRONE

la modalité synchrone est à penser comme socrative : 

cohorte présente à un moment,  un mode de  connexion particulier (par exemple via un lien donné à ce moment)
Modalité 1)Le prof à la main sur les ouvertures et fermetures de chaque question et les fait défiler à son rythme (exemple MAZUR la discussion entre pairs), affichage possible du % de questions validées, du % des réponses aux différentes questions pour les QCM voire de réponses particulières (anonymisée par défaut)

Modalité 2) Le prof ouvre et ferme l’activité et les élèves ont la liberté d’avancer à leurs rythmes suivant un ordre libre ou contraint, eulérien ou non, avec de l’aide ou non..

DR: je pense qu'une activité "dynamique" doit pouvoir répondre a ce besoin.

DISTANCIEL /PRÉSENTIEL

Parfois l’activité doit pouvoir être faite uniquement dans certains lieux (amphi, salle de TD, salle de TP, adresse IP)
Parfois elle doit pouvoir être faite de n’importe quel appareil, de n’importe quel lieu de manière synchrone ou non

DR: oui et alors ?

OUVERTURE/VISIBILITÉ/NOTATION ACTIVE

Visible/invisible : le mode invisible permet à l’enseignant de préparer sa ressource

DR: cela doit être fait au niveau de l'affichage des assets.

Ouvert/fermé (manuel/date : jour, heure, minute, fuseau): en mode fermé la ressource est affichée mais l’élève ne peut pas rentrer de réponses. Il peut éventuellement avoir accès à son historique de réponses. En mode ouvert il peut rentrer des réponses et celles-ci sont évaluées (mais la note n’est pas forcément prise en compte)

DR: Il faut un mode d'accès dans playexo qui permettent d'accéder aux exo sans pouvoir y répondre (cela ne doit pas fonctionner sur toutes les activités...)

Notation active/inactive(manuel/date) : si la notation est activée les notes sont prises en compte. La notation est subordonnée à l’ouverture et à la fermeture. Le prof peut autoriser l’élève à la suspendre (cette modalité est très appréciée dans WIMS). 

DR: Y des trucs subtils dans cette description. Attention. scénario1 : Il faut pouvoir verrouiller une note en laissant les étudiants continuer a utiliser l'activité. Eventuellement un seul élève peut accèder (retardataire), ce qui complique encore les choses. scénario 2: Certaines feuille permettent de s'entrainer avant de lancer l'évaluation. Bien entendu c'est des exercices répétables (calcul de math). C'est l'élève qui décide le mode au niveau de l'activité.

ORDRE

Ordre contraint/ordre libre:
Eulérien / non eulérien : on ne passe qu’une fois par chaque question / on peut modifier les réponses jusqu’à la validation finale.
Durée (sécable/non sécable): la durée de l’activité est limitée dans le temps (par exemple il faut répondre à un questionnaire en 15 minutes, dans le créneau impartie (entre 0h et 23h59 le 4 juillet). La durée peut éventuellement être sécable (on peut mettre en pause), ou non sécable (si problèmes réseaux, il faut pouvoir recommencer)
Priorité, niveaux 

DR: rien compris à l'ordre mais je suppose que c'est des activité qui organise les exos ...

DR: Duré encore un truc d'activité (ou d'un wrapper)

ce qui suit est pour Antonin ;)

AIDES-FEEDBACK-REPONSE

La recherche montre que si pas assez d’aide décourage, trop d’aide tue également l’apprentissage et différer l’aide ou le feedback un peu ou le rendre plus rare au fur et à mesure est plutôt une bonne politique. Un feed-back intéressant pour une question ouverte peut être simplement 1) « ce n’est pas la bonne réponse, essaie encore », 2) s’il n’a toujours pas trouvé un choix dans un QCM, 3) affichage de la bonne réponse et du feedback spécifique.

On peut distinguer trois types d’aides que l’on peut vouloir rendre plus ou moins disponibles.

les aides générales , qui correspondent au chapitre ou paragraphe du cours étudié
L’évaluation de la réponse de l’élève (vert s’il a donné la bonne réponse, rouge sinon)
La bonne réponse
Un feedback spécifique en fonction de l’erreur de l’élève peut aussi être proposé 

Par exemple un QCM avec des distracteurs particuliers
Si erreur au QCM proposition d’une mini-activité:

Réexplication de la règle
Devoir appliquer 3 fois la règle spécifique dans des cas d’école (cf. Projet Voltaire)

affichage des aides actif/inactifs
Évaluation de la réponse

actif/inactif
Moment d’affichage (au fur à mesure des questions - à la fin de l’activité par l’élève, le groups - à une date ultérieure) 

Bonne réponse 

Actif/inactif
Moment d’affichage

feedback 

actif/inactif
Moment d’affichage 

Par exemple en mode « découverte » tout est disponible à tout moment. En mode entraînement les affichages sont repoussés à la fin de l’exercice. En mode « examen » il est inactif jusqu’à la fin de l’épreuve pour tous.

DR: Antonin ton avis ;)

DR: ce qui suis dépend trop des exercices.

RÉPÉTITIONS

Du point de vue pédagogique, certains exercices sont plus efficaces avec peu de répétitions : par exemple un qcm sur un cours. D’autres, au contraire, gagnent à être fait plusieurs fois, éventuellement à des intervalles de temps différents, et jusqu’à l’atteinte d’un certain niveau de maîtrise.

Nombre de répétitions autorisées.

exemple de scénarii pour un QCM de cours :

une unique tentative, après validation, affichage des bonnes et des mauvaises réponses avec des codes couleurs et des checks
 Deux ou trois tentatives autorisées. 

Lors des tentatives intermédiaires : Seules les questions auxquelles l’élève a bien répondu sont correctement validées, message : « tu as répondu correctement à p questions sur n, essaie encore ! »
Pénalisation des questions qui ne sont pas validées directement par un facteur p^t  ou p<1 et t est le nombre de tentatives pour y arriver.
Lors de la tentative finale : affichage des bonnes réponses.

Exercices à répétition exigées.

Il s’agit dans ce cas de répétitions qui visent à automatiser une tâche. La recherche montre que pour qu’il y ait une bonne rétention, il faut commencer par savoir faire l’exercice lentement, puis s’exercer en espaçant les répétitions, en entremêlant les exercices, en allant sur des difficultés croissantes. Tout ceci n’est pas forcément facile à coder dès la première version.

Flash cards : un algorithme simple qui permette de représenter les cartes que l’on ne connaît pas

Un bon scénario quand il s’agit de rentrer les réponses : QUIZLET

Un bon scénario quand c’est l’apprenant qui valide lui même s’il a bien répondu ou pas : ANKI

Répétition d’un exercice aléatoire, dans un pool d’exercices : Le scénario à la WIMS est certainement plus facile à programmer dans un premier temps. Le prof va mettre un exercice aléatoire en ligne ou un pool d’exercices aléatoires.

Nombre de répétitions réussies exigées
Nombre de répétitions successives réussies exigées

Flux de questions/réponses : Les sénarii à la KhanAcademy ou à la BrainHQ sont certainement intéressants. Ils reposent sur une organisation très précise des exercices (graphe ou labellisation fine). Sans aller jusqu’à ce degré de finesse, on peut proposer des petits flux avec 

Limite en temps 

Exemple : durée 2 minutes sur la table de 4

Limite en nombre 

Exemple : 15 multiplications dans la table de 7 et de 8

Croissance en difficulté : 

Exemple : graphe de difficultés d’exercices sur l’addition N1→N2→N3→N4→N5

Si on réussit 2,3, ou 4 exercices à un niveau ou passe au niveau suivant, si on rate 1,2 ou 3 exercices à un niveau on descend de niveau. Le flux peut être limité en temps ou en nombre

Répétitions différées 

Cette modalité n’existe pas dans WIMS mais existe dans KhanAcademy. Elle permet d’éviter le tropisme naturel mais inutile de jouer dans sa zone de confort

TEXTES A TROUS/ANALYSE Il s’agit d’une aide pour apprendre un texte par cœur Avec du latex. Par exemple, L’élève commence par lire le texte, puis celui-ci réapparaît avec des mots ou des parties de mots qui ont disparu, et il doit les retrouver. Ou alors il doit mener une analyse grammaticale de certains éléments du texte, ou conjuguer, mettre les bonnes flexions aux mots spécifiés…

Une version plus simple pour l’apprenant consiste à mettre les mots à disposition dans des étiquettes
Une autre version (apprentissage de grammaire) correspond à mettre les mots ou verbes sans flexion entre parenthèses à côté des places laissées vides.
Encore une autre (apprentissage de grammaire) correspond à faire une analyse grammaticale du mot surligné
On peut imaginer une deuxième présentation où il y a encore plus de trous dans le texte. 

Scénario pour le prof : Il met le texte et sélectionne des mots par exemple en les mettant dans un environnement de type

Exemple 1 :

Soit f:E—>F une application entre les deux ensembles non vides E et F et soit A une partie de E et B une partie de F.

L’image directe de A par f, notée f(A) est la partie de F définie paramétriquement par

f(A)= {f(x) l x \in A}

Cet ensemble s’écrit en compréhension par

f(A)={y \in Fl \exists x \in A y=f(x)}.

L’image réciproque de B par f, notée f^{-1}(B) est la partie de E définie par

f^{-1}(B)= { x \in E l f(x) \in B}

———

Soit f:E—>F une application entre les deux ensembles non vides E et F et soit B une partie de F.

L’image directe de A par f, notée f(A) est la partie de F

définie paramétriquement par

f(A)= {f(x) l x \in A}

Cet ensemble s’écrit en compréhension par

f(A)={y \in F l \exists x \in A y=f(x)}

L’image réciproque de B par f, notée f^{-1}(B) est la partie de E définie par

f^{-1}(B)= { x \in E l f(x) \in B}

Étiquettes : les parties barrées

Ajouter des distracteurs : E, F, \forall x…

Exemple 2 :

Texte :

J’aime la musique !

Analyse :

J’{{aime;nom ;;adjectif;; pronom;;verbe}} {{la;article défini;;pronom;;article indéfini}} {{musique;; *nom ;;adjectif;;pronom;;verbe}}

Affichage :

J’ aime la musique !

Quand on passe le curseur sur les mots sélectionnés, un petit pop-up affiche la liste des mots proposés et l’élève peut cliquer. Dans la syntaxe proposée les éléments de la liste sont séparés par ;; et la/les bonnes réponses sont précédées par *.

Après validation, les mots bien analysés apparaissent en vert et les mots mal analysés en rouge.

Analyse :

J’aime la musique !

NOTATION

La notation est gérée au niveau de l’exercice pour un exercice sans répétition. Lorsqu’il y a des répétitions, il faut savoir comment on prend en compte l’ensemble des notes. 

Dernière note
Dernière note pénalisée
Moyenne
Max
Moyenne des n meilleures notes
Moyenne des n dernières notes
formule libre élaborée par l’enseignant

La notation peut aussi être gérée par l’activité pour un exercice à étape. (là je n’ai pas trop d’idées)

DR: Les notes -> voir thomas et les visiteurs.