Skade86 / texomaker

Gestion de listes d'exercices sous LaTeX
GNU General Public License v2.0
10 stars 3 forks source link

Possibles améliorations ? #16

Open jkeller2017 opened 4 years ago

jkeller2017 commented 4 years ago

Bonjour,

Je viens d'essayer Texomaker ce soir, et je trouve que c'est un très bon logiciel, à la fois simple et convivial pour gérer les exercices. Bravo !

Je pense que néanmoins une amélioration en ferait un logiciel tout à fait formidable pour les enseignants. Admettons que l'on ait une base d'exo et que l'on veuille former une feuille d'exercices. Actuellement, on rajoute un à un chaque exercice. Il serait bien de pouvoir le faire en plus de manière aléatoire par exemple en disant 'je prends 4 exercices au hasard parmi les 25 exercices de la base et j'en fais une feuille d'exercices'.

Ce qui serait très utile, serait de pouvoir faire la même manipulation avec plusieurs bases en générant plusieurs feuilles d'exercices automatiquement. En effet, cela permettrait de créer des examens distincts. Dans la pratique cela pourrait marcher comme ceci:

On pourrait raffiner. Par exemple, pour chaque exercice on pourrait avoir un "poids", une variable réelle qui représente la difficulté, disons entre 0 et 10 (actuellement les métadonnées sont, je crois, uniquement des string). Si la difficulté de l'exercice est indiquée par l'auteur, on en tient compte pour la génération des feuilles aléatoires: l'idée serait de faire en sorte que les feuilles d'exercices obtenues (comme ci-dessus) aient globalement à peu près la même difficulté, même si elles contiennent plusieurs exercices avec des difficultés de niveaux distincts.

Enfin, une dernière fonction, qui me semble tout à fait pertinente, serait de pouvoir faire l'import d'exercices "groupés". Typiquement, les enseignants ont des fichiers d'exos tex où les exercices commencent par \begin{exercice} ... ou \subsection*{Exercice 1} et les exercices se suivent les uns les autres. En indiquant la balise au logiciel (ou encore mieux celle-ci serait détectée par le logiciel qui demanderait confirmation), texomaker découperait le fichier tex en petits fichiers ne contenant chacun qu'un seul exercice, et rajouterait chacun des exercices détectés dans la base de données. Cela ferait gagner un temps considérable.

Je ne parle pas de la gestion des solutions des exos, bien que c'est aussi un point qui me semble pertinent. Cordialement, JK.

didierherisson commented 3 years ago

Pour les corrections, le plus simple est de les gérer au sein d'un même fichier avec exercices, avec une commande ou un environnement qui selon un booléen ou deux affiche ou pas la question, la réponse... Pour le découpage automatique... comme les balises/les commandes ne sont pas les mêmes pour tous, le travail est juste de faire du copier/coller pour formater ses exercices au format attendu par texomaker. Au départ, rien n'empêche d'importer un fichier avec plusieurs exos pour aller vite, puis l'année suivante quand le besoin s'en fait sentir prendre le temps de séparer les fichiers.

la solution d'insérer "un exercice au hasard parmi une série" est sympa pour les exercices simples pour éviter la triche en DS, mais gérer plusieurs bases simultanément, je ne pense pas que ce soit l'idée initiale. Pour la mettre en place, je ferai plutôt ça du côté latex, avec un compteur qui est incrémenté, et une série de fichiers qui sont affichés ou pas en fonction de la valeur du compteur: une fois la première feuille d'exo faite, il suffit de l'éditer et de copier puis coller 10 fois le sujet pour que les 10 exos apparaisent tour à tour. Un autre solution possible lorsque les variations sont juste autour de calculs, c'est d'insérer du python pour programmer et calculer la question et la réponse, pythontex est un module qui permet de faire ce genre de choses par exemple.