Closed christianfelicite closed 3 years ago
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/ishikawa-5m
Outil visuel qui a pour finalité de lister les causes qui ont une influence sur un effet (une situation), de les classer, de les hiérarchiser.
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/ishikawa-5m
Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Ce peut être une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...
Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif .
Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Adoptez une description simple, chiffrée. Exemple : l'entreprise xy fait face à une baisse de sa marge de 20% par rapport à n-1.
Utilisation de qqoqcp ? #63
Listez celles qui ont une influence sur le problème. Pour ce faire, utilisez des méthodes telles que le brainstorming.
Travaillez avec des personnes qui connaissent bien la situation, mais qui proviennent d'horizons et de positionnements différents par rapport à la question : issues de divers services, experts et utilisateurs...
Pour approfondir la recherche, utilisez "la méthode des 5 pourquoi ?" .
Dans notre exemple, la baisse peut être expliquée par : une politique tarifaire plus agressive, une structure de vente de produits différente, une forte action de la concurrence, une force de vente "faisant de la remise"...
Ces regroupements forment les arêtes principales du diagramme d'Ishikawa. Dans le domaine de la qualité et de la production, les 5M sont fréquemment utilisés pour cette tâche :
Pour les autres métiers , il convient d'adapter les critères de regroupement en gardant les grandes idées des familles de facteurs d'influence.
Il n'est pas indispensable que tous les 5M fassent l'objet d'une branche.
Certains ajoutent le Management et les Moyens financiers comme 6ème et 7ème "M". Même si la finance peut correspondre au "M" de Matériel. Tout dépend de ce qui est analysé.
D'autres utilisent des référentiels propres à leurs métiers : des analyses de situation marketing peuvent être menées avec les 4 P (Product - Price - Promotion - Place).
Le plus important est d'adapter les axes en fonction de votre métier, du contexte et de la problématique.
Pour chaque branche, recherchez les causes racines si ces dernières n'ont pas été découvertes.
Rappelez-vous la méthode des "5 pourquoi ?" (voir schéma ci-contre, illustrant 3 "pourquoi ?" successifs.
Selon les principes du fondateur de la méthodologie, au bout de 5 questions, la cause racine est identifiée).
Pour que votre plan d'action soit efficace, il est indispensable de trouver la cause sur laquelle vous pouvez agir . C'est la seule solution pour résoudre durablement tout dysfonctionnement.
Une fois le diagramme finalisé, sous-pesez chaque cause pour déterminer les axes prioritaires d'action .
Annotez chaque branche du diagramme avec le système de votre choix : (++ + 0 - -- ou bien avec une note de priorisation de 1 à 5). Vous obtenez ainsi une hiérarchisation des causes . A noter que cette évaluation peut donner lieu à des études complémentaires.
.
L'utilisation d'un diagramme causes/effet permet d'identifier l'ensemble des causes produisant un effet donné, ces causes étant regroupées par famille.
Cette visualisation a pour but :
Le diagramme causes/effet est un instrument performant surtout dans la prise de décision collective. Dans ce cas, il est impératif de regrouper des personnes ayant acquis une expérience ou un niveau technique suffisant sur le sujet à traiter. Sa représentation graphique sert d'outil de présentation et de structuration des informations.
Définir l'effet observé ou anticipé. Qu'est-ce qui a amené à la prise de décision ? Quelles sont les possibilités de choix ? Il s'agit ici d'identifier pourquoi une décision doit être prise, mais aussi ce que vont produire comme effets les différents choix possibles. Établir la liste de toutes les causes ou tous les facteurs possibles de la situation étudiée. Être le plus exhaustif possible ; pour cela, la réflexion collective est préférable. Classer des causes en différentes familles et les inscrire sur un diagramme selon les 5M : Main-d'oeuvre, Matière, Méthode, Matériel (équipement), Milieu (environnement). Si nécessaire, compléter avec des causes complémentaires. Les 5 Pourquoi peuvent faire apparaître des causes de causes, dans ce cas ce sont ces dernières que l'on retiendra. Ordonner les causes par ordre d'importance en fonction de leur urgence et de leur influence. Sélectionner les causes à traiter et les vérifier par test ou essai.
Le classement selon les 5M est souvent utilisé ; toutefois, d'autres outils peuvent être utilisés comme par exemple, les 5 Pourquoi ou le CQQCOQP (Comment, Qui, Quand, Combien, Où, Quand et Pourquoi).
La méthode des 5M peut être enrichie de deux autres M. Il s'agit des familles de causes liées au Management et aux Moyens financiers.
Lors de la création d'un diagramme en équipe, l'animateur peut être tenté de ne sélectionner que des experts pour identifier et analyser les causes. La collaboration de personnes n'ayant pas une grande expérience et/ou connaissance dans le domaine traité enrichit la recherche par une vision " candide ".
Avantages
Le diagramme causes/effet permet de balayer de manière exhaustive l'ensemble des facteurs constituants d'un processus ou d'un effet.
Précautions à prendre
Cet outil est relativement consommateur en temps. Pour un petit nombre de causes, une analyse classique sera plus rapide.
https://www.tableau.com/fr-fr/learn/articles/root-cause-analysis
Voici des catégories courantes à envisager dans un diagramme en arêtes de poisson :
https://www.infoqualite.fr/la-construction-dun-diagramme-causes-effets/
Construction du diagramme causes-effets :
Déterminer clairement le dysfonctionnement à analyser et l’inscrire à l’extrémité de la flèche.
Lister toutes les causes potentielles qui peuvent avoir déclenché le dysfonctionnement observé.
Trouver quelles sont les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer :
Nous retrouvons les 5 M standards mais il en existe d’autres :
Il faut faire attention à ne pas trop surcharger le diagramme et à ne garder que les causes le plus importantes, au risque de ne plus s’y retrouver. De plus, il ne faut pas s’obliger à trouver des causes dans chaque catégorie de « M » sinon nous arrivons vite à des causes qui sont seulement là pour « remplir » le diagramme et non des réelles causes racines. Il faut donc se restreindre à utiliser les catégories qui nous semblent les plus pertinentes dans notre cas.
Construire le diagramme en arrêtes de poisson :
Pour chaque cause de niveau 1, se poser la question « pourquoi » de façon à déterminer les causes de niveau 2 et les représenter sur le diagramme. Procéder de même pour les causes de niveau 3 et les représenter sur le schéma etc…
Vérifier sur le terrain si les causes sont réelles et bien liées.
Identifier les causes racines sur lesquelles on peut agir. Il faut savoir différencier les causes essentielles des causes accessoires pour ne pas être débordé par une quantité trop importante de problèmes sur laquelle il sera difficile d’agir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_causes_et_effets
Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M.
Kaoru Ishikawa recommande de regarder en effet l'événement sous cinq aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M :
Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail.
Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale