TheFeloDevTeam / FeloFamilySite

https://thefelodevteam.github.io/FeloFamilySite/
0 stars 1 forks source link

Qu'est-ce qu'un infocentre ? #374

Open christianfelicite opened 4 years ago

christianfelicite commented 4 years ago

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Infocentre

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.lebigdata.fr/infocentre-definition

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.decideo.fr/forum/quelle-est-la-difference-entre-infocentre-et-datawharehouse_m18834.html

Infocentre = DataWareHouse non historisée. Ou généralement un solution BI (une couche sémantique) branchée directement sur une base de production. Par exemple un univers BO branchée directement sur une base de production.

Contrairement à l'idée répandue, très peu de vrais datawarehouse (données historisées) sont mises en place.

Un infocentre consiste en une mise à disposition simple des données de production. Le Datawarehouse complète l'infocentre par une 'Préparation' intelligente des données mises à disposition :

Les outils d'alimentation de ces bases peuvent être simples (routines ou batchs) ou complexes (outils d'ETL). Méthodologiquement, un infocentre peut constituer une étape préalable à la mise en place d'un datawarehouse. Ces bases de données s'interrogent avec des outils de restitution dits 'frontaux'.

Une autre différence communément admise est qu'un infocentre utilise les données d'une seule application alors que le datawarehouse regroupe les données de différentes sources applicatives dans le but de pouvoir les croiser. Exemple : 1 source pour les données prévisionnelles , 1 autre pour le réalisé , n sources pour les données de référence (client , produit , géographie, ...).

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.decideo.fr/bruley/m/Infocentre-et-Systeme-d-Information-Decisionnel_a25.html

Les premiers infocentres se sont contentés de gérés une copie des données des applications de production dans des environnements séparés dédiés à l’analyse. Le plus souvent ils n’intégraient pas les données de plusieurs applications, et seules les applications les plus importantes voyaient leurs données régulièrement dupliquées dans un infocentre. Le rythme d’alimentation était habituellement mensuel, l’utilisation de ces systèmes n’étant pas aisées, des équipes d’assistance ont été alors souvent mise en place. Mais malgré leur rusticité ou leur coût, ces systèmes ont beaucoup apportés au management des activités, et les entreprises n’ont dés lors pas cessé de chercher à les multipler

Aujourd’hui on ne fait plus d’infocentre, mais on met en place des infrastructure décisionnelle disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, 52 semaines par an, gérant des gisements de données historiques détaillées, avec des mises à jour en quasi temps réel pour certaines données. Ces gisements alimentent une grande variété d’applications décisionnelles de gestion (indicateurs, tableaux de bord), d’aide aux décisions opérationnelles, de fouille de données ou de pilotage, de façon à rendre les entreprises activement intelligentes

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.conseil-expertise.com/infocentre-base-donnee/

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.developpez.net/forums/d342795/logiciels/solutions-d-entreprise/business-intelligence/approche-theorique-decisionnel/conception-modelisation/qu-qu-infocentre/

Enfin généralement (et j'insiste sur le terme ), l'infocentre utilise le modèle de données de la production dont il est issu, avec parfois quelques aménagements, du genre indexes en plus, tri différents, ... Les concepts DWH, DM, BI, ... utilisent généralement (j'insiste aussi ) des modèles spécifiques (stars, snowflakes, ...), et surtout ils gérent les évènements (ou historiques) ...

christianfelicite commented 4 years ago

https://www.piloter.org/business-intelligence/datawarehouse.htm

L’infocentre était un SGBDR présentant une copie de travail d’une partie de la base de production, mise à jour périodiquement. L’infocentre était une première solution pour soulager le système de production des requêtes complexes du décideur. Il permettait en effet de transférer les données de base de type non relationnel dans un univers plus propice à l’interrogation impromptue.

Avec l’accroissement des besoins en matière de décision, que ce soit en termes de quantité de données collectées ou en nombre d’utilisateurs potentiels, l’infocentre se révéla bien insuffisant. Le DW l’a rapidement remplacé.