UMR-PASSAGES / tutoqgis

Tutoriel QGIS HTML5
3 stars 2 forks source link

Pourquoi du markdown spécifique à R plutôt qu'à du markdown générique/agnostique ? #14

Open Guts opened 2 years ago

Guts commented 2 years ago

J'ai fait le max pour tout mettre dans le titre ! :wink:

juliepierson commented 2 years ago

Ça rajoute un peu plus de fonctionnalités :) Ça évite de mettre trop de bouts de HTML, par ex. on peut mettre du contenu dans une div avec :::. je trouve ça aussi un peu plus pratique pour gérer les images. Mon but étant que ce soit le plus lisible possible afin de favoriser les contributions sans avoir besoin de coder, ou le moins possible. Mais j'ai découvert tout ça il y a peu de temps donc j'ai peut-être loupé des trucs, s'il y a moyen de simplifier encore je veux bien des idées :)

juliepierson commented 2 years ago

Et le tuto vient de déménager ici : https://gitlab.in2p3.fr/letg/tutoqgis (le dépôt github est maintenant un mirroir). C'est le grand ménage de printemps !

Guts commented 2 years ago

Si c'est pour ajouter des attributs à des blocs ou inline, c'est aussi possible dans d'autres implémentations (exemple python).

Disons que, sauf besoin spécifique, je trouve dommage de partir sur un dérivé d'une syntaxe standardisée surtout quand cela implique de travailler avec une couche logicielle supplémentaire assez spécifique (R est peu utilisé en dehors de la recherche ou de la data science) et donc d'en apprendre les subtilités, etc.

Et si besoin d'un langage pour ajouter du "sucre" syntaxique ou fonctionnel, vu qu'ici on parle de QGIS (plutôt un écosystème C++/Python dans lequel R n'est là qu'en logiciel tiers), ça éloigne le fond de la forme. Par exemple, utiliser le même moteur de doc que celle de QGIS (Sphinx) aurait du sens pour faciliter la réutilisation de certaines parties( via du symlink, du ref ou de l'intersphinx par exemple).

Surtout qu'avec tout le travail lié au monde de la recherche du groupe https://github.com/executablebooks/, y'a carrément moyen d'avoir quelque chose aux petits oignons : module exercice, cross-ref, onglets, notebooks, etc.

Tout cela réduit pas mal la propension de personnes tierces à contribuer (appelons ça la "contribuabilité").

Ok, je m'exprime mal mais je compte sur ta sagacité pour comprendre quand même 😅 .

Et le tuto vient de déménager ici : https://gitlab.in2p3.fr/letg/tutoqgis (le dépôt github est maintenant un mirroir). C'est le grand ménage de printemps !

Cool ! Je vais recréer l'issue là-bas alors !
Je suggères de fermer les issues sur ce dépôt.

Guts commented 2 years ago

Cool ! Je vais recréer l'issue là-bas alors !

Ah bah non, c'est une instance privée donc faut que je me crée un énième compte... 😫

juliepierson commented 2 years ago

Merci pour ta réponse, choisir la bonne techno c'est presque aussi compliqué que choisir ses yaourts au supermarché ! Mon but était : 1/ que n'importe qui puisse faire des modifs sans connaître le HTML ni avoir besoin d'installer un serveur LAMP pour voir les modifs en local avant de les envoyer sur le dépôt 2/ faciliter les exports PDF qui sont encore pas mal utilisés 3/ essayer de garder à peu près le même aspect que la version HTML, donc pouvoir personnaliser un peu la mise en page Du coup ça me semblait adapté, mais s'il y a d'autres solutions qui font mieux le job je veux bien changer. Est-ce que c'est vraiment gênant en soi qu'il y ait du R (à part le fait que ce soit un langage peu utilisé en-dehors de la data science et de la recherche, ok, mon regard est biaisé !), dans la mesure où c'est juste "sous le capot" ? Il suffit de modifier un fichier RMarkdown sans toucher au HTML, jusqu'ici je regénère le HTML manuellement mais je pourrais automatiser ça. Pour l'utilisateur il y aurait juste besoin de connaître la syntaxe markdown + quelques trucs expliqués dans le readme. Si c'était toi tu partirais sur quoi du coup ? Je ne connais pas du tout Sphinx ? Tout en sachant que je n'ai jamais eu affaire à une déferlante de contributions hein, suffit de voir l'historique du dépôt ;-) La plupart des modifs d'utilisateurs me parviennent par mail. En tout cas merci pour tes idées, c'est cool d'avoir des retours !

juliepierson commented 2 years ago

Cool ! Je vais recréer l'issue là-bas alors !

Ah bah non, c'est une instance privée donc faut que je me crée un énième compte... tired_face

Ben oui, je voulais héberger tout ça en France, être corporate , tout ça... Mais c'est vrai que ça n'aide pas les contributions de devoir créer un compte en plus. C'est le contraire pour les personnes du monde de la recherche/éducation, puisqu'on peut utiliser nos identifiants institutionnels sans avoir aucun compte gitlab/github, mais j'ai vu les choses par mon petit bout de lorgnette :wink: Je réfléchis ça du coup, rebouger vers gitlab.com !

Guts commented 2 years ago

on peut en parler de vive voix si tu veux (visio? tél ?)

juliepierson commented 2 years ago

ok, je t'ai envoyé un lien de visio sur ton adresse mail perso !

Guts commented 9 months ago

Je relis ce ticket et merci pour cette phrase :

Merci pour ta réponse, choisir la bonne techno c'est presque aussi compliqué que choisir ses yaourts au supermarché !

J'ai de nouveau ri :)