Ulty / COFantasy

Toolbox pour Chroniques Oubliées Fantasy sur Roll20
10 stars 12 forks source link

Donner la main au MJ sur les "lignes de vue" #100

Open Bleuzaille opened 4 years ago

Bleuzaille commented 4 years ago

Je démarre par un exemple. Anathazerïn scénario 3. Les joueurs sont en train de manger au pied des montagnes lorsqu'un ogre arrive au loin en hurlant. Les joueurs ont tout le temps de se préparer à "bien l’accueillir". Le combat s'engage. Deuxième ou troisième tour. Le rôdeur tire à l'arc sur l'ogre. Il obtient un malus de -5 parce que son compagnon un jeune loup de 0,7m au garrot le gène pour tirer sur l'ogre de 2,5m que j'ai bien pris soin de présenter comme une véritable montagne de muscles deux minutes auparavant ...

On se marre tous parce que la situation est un peu absurde. Malheureusement en tant que MJ même si je le souhaite je ne peux rien faire pour changer cela. Donc le malus s'est appliqué...

J'ai beaucoup réfléchi pour faire proposition vraiment simple qui prennent en compte plusieurs cas :

Ma proposition est de permettre au MJ de créer des tokens qui s'appellerait "Obstacle" et on utiliserait la bar 3 par exemple pour mettre la valeur d'un malus / bonus en visée pour les sorts magiques et attaques à distance.

Techniquement je ne sais pas ce qui est le plus simple à utiliser :

Bien évidement les tokens obstacles seront contraints par la grille ce qui n'est pas le cas des meubles ou des murs qui sont parfois dessinés sur nos cartes mais bon aucun système n'est parfait.

Je suis curieux d'avoir votre avis sur cette idée.

Ulty commented 4 years ago

Alors pour donner un bonus/malus exceptionnel, tu as la barre 3 des tokens. Je m'en sers souvent pour ce genre de cas. Et si je n'y ai pas pensé avant et que le tir ne touche pas à cause d'un obstacle qui ne devrait pas gêner, je fais un undo.

Pour les couverts improvisés, je tiens compte des tokens même non liés justement pour ça. On pourrait peut-être aussi tenir compte de la taille relative de l'obstacle par rapport à la cible ?

Si on veut quelque chose de plus fin, on pourrait aussi envisager d'utiliser des lignes sur le layer GM, avec un malus qui dépend de l'épaisseur de la ligne ? Ensuite, il est simple de calculer les lignes coupées par la trajectoire du tir, et d'additioner les malus.

Pour donner un bonus exceptionnel, en revanche je ne vois pas. Et je ne suis pas sûr que ce soit suffisament utile quand on a déjà le bonus sur le token.

Ulty commented 4 years ago

Ha, dernière chose : j'utilise rarement la grille, qui donne des contraintes un peu artificielles, mais si tu presses la touche alt en même temps que tu déplaces un token, tu peux le poser où tu veux, sans contrainte de grille.

Bleuzaille commented 4 years ago

Merci de ton éclairage @Ulty vraiment.

Je connaissais l'usage de la barre 3 mais à vrai dire je n'ai absolument jamais pensé à l'utiliser dans un cas comme cela. Je m'aperçois que mes joueurs ne m'avertissent pas forcément de ce qu'ils vont faire à l'avance. Sachant qu'on a démarré directement sur Roll20 avec ton script et qu'il prenait tout en charge, l'habitude est vite venue de laisser les autres découvrir le déroulé du combat via le chat...

Je reconnais que du coup mon exemple tombe à l'eau et que la prochaine fois je gérerais ce cas exceptionnel à la main via la barre 3 comme tu le fais (quitte à faire un undo). Même si ma plus grande peur c'est d'oublier définitivement que j'ai mis un bonus.

Je m'aperçois aussi d'une autre chose. J'utilise depuis le début de la campagne les maps de Nidhogg et du coup le quadrillage est déjà présent sur la map ça "m'oblige" un peu à l'utiliser. Un autre défaut que j'ai pris du coup c'est que je ne me casse pas la tête à mettre le mobilier car il est déjà présent sur la map et c'est une mauvaise habitude du coup. C'est plus rapide mais en cas de combat ça ne permet pas de s'abriter derrière ni d'en tenir compte pour les charges... Ca me donne beaucoup à réfléchir.

Du coup il ne reste plus grand chose de ma proposition initiale en fait. On pourrait juste garder l'idée de laisser la main au MJ pour donner lui même le malus "ligne de vue" dans le token : tapis : 0, banc : 1, table : 2, armoire 5.... On garde la valeur la plus grande de tous les tokens croisés...

Ulty commented 4 years ago

Ce serait une idée, oui.

Far2Casual commented 4 years ago

J'utilise aussi souvent des maps quadrillées, mais sans le quadrillage de roll20. Au final c'est très bien, ça donne des repères de distance aux joueurs sans qu'on ait à s'y tenir, ce n'est pas très dérangeant.

Bleuzaille commented 4 years ago

Je vais essayer d'utiliser toutes vos idées et voir si le besoin de l'idée se fait encore sentir.

Far2Casual commented 3 years ago

Je pense qu'on peut fermer, non ?

Ulty commented 3 years ago

Faut voir ce qu'en pense @Bleuzaille .