abouchereau / easyamap

Logiciel de commandes pour les AMAP
Other
4 stars 6 forks source link

Ajout d'une fonctionnalité de suivi et de notification de paiements de contrats #14

Open Sebbaz opened 2 years ago

Sebbaz commented 2 years ago

Bonjour,

Une demande d'ajout de fonctionnalité assez lourde a émergée dans notre AMAP suite à des difficultés de suivi des paiements par chèques et un travail assez répétitif et pénible qui a tendance à user des bénévoles. L'idée d’outiller a émergé et il semblerait que ça aiderait certaines personnes dans l'autonomie des suivis des paiements, notamment à l'aide de notifications par courriels.

J'ai tenté une esquisse de spécification fonctionnelle et parfois un technique, si ça peut servir pour lancer un sujet de discussion sur le fond ou la forme, à votre bon cœur, n'hésitez pas à tailler dedans. La proposition est une V1 qui sera peut-être bien modifiée pour à correspondre à notre fonctionnement dans l'AMAP mais qu'on est pas tout.e.s seules, il me semble que c'est important à pousser le truc ici aussi :)

Voici la proposition :

Lors de la saisie d'un contrat, un.e référente peut désormais préciser une date d'échéance de paiement et le caractère révoquant ou non du non paiement d'un contrat. Une personne référente peut demander à être prévenue de la saisie d'un paiement par une personne adhérente via une case à cocher activant la notification par paiement lors de la saisie d'un type de contrat, la notification étant désactivée par défaut. Elle peut aussi opter pour une notification globale et récapitulative des paiements réalisés et non réalisés par rapport à un contrat dont l'échéance de paiement est dépassée et que le caractère révoquant d'un non paiement a été mis à faux.

Lors de la saisie d'une demande de contrat, l'adhérent.e peut désormais saisir un paiement effectué via une case à cocher. Dans le cas d'une modification de la demande de contrat, le paiement est réinitialisé.

Si la date d'échéance de paiement du contrat n'a pas été saisie lors de sa création et/ou modification, on conserve le fonctionnement historique d'EasyAMAP qui consiste à ce qu'une personne avec le rôle de référent.e puisse saisir le paiement d'un contrat. L'adhérent.e voit l'état des saisies des paiements dans le tableau récapitulatif des paiements.

Dans le cas d'une modification d'un type de contrat par la personne référente, si la date d'échéance était non renseignée et passe à renseignée, les personnes adhérentes ayant réalisé une demande de contrat verront la case paiement cochée par défaut (paiement réalisé) afin d'éviter d'être notifiée à tort. Charge à la personne référente de contacter ces personnes pour les prévenir dans le cas d'un non paiement comme ça l'était avant. Dans le cas d'une modification d'un type de contrat par la personne référente, si la date d'échéance était renseignée et passe à non renseignée. La fonctionnalité de suivi des paiements est désactivée pour l'ensemble des demandes de contrat réalisées et il n'est plus possible pour une personne adhérente d'être alerté d'un non paiement. La personne adhérente peut cependant toujours cocher ou décocher le caractère réalisé d'un paiement lors de la demande de contrat ou dans le tableau récapitulatif des contrats demandés.

Une adhérent peut désactiver de façon globale les notifications pour le suivi des paiements dans l'espace "Mon profil" à créer permettant de modifier ses préférences de communication (et peut-être un espace ses données à caractère personnel, le mot de passe ?). Dans le cas où la personne adhérente a désactivé de façon globale les notifications, les courriels de rappels ne sont plus envoyés mais la personne peut saisir ses paiements contrats par contrat.

Une personne administratrice peut désactiver les notifications de rappel de paiement de façon globale pour tout le système ou adhérent.e par adhérent.e afin de faciliter l'utilisation du logiciel par les personnes qui ne veulent pas utiliser le logiciel mais qui sert à la personne référente pour suivre les commandes.

Dans le cas où la date d'échéance de paiement a été dépassée, que le caractère révoquant d'un non paiement est vrai et que la personne adhérente n'a pas coché la case de paiement, la demande de contrat est annulée et une notification d'annulation est envoyée à la personne adhérente en expliquant que c'est automatique et que si elle veut s'arranger humainement avec la personne référente, c'est à elle de prendre contact. Si une personne référente veut révoquer la demande de contrat entre la date de paiement du contrat, elle peut l'annuler en précisant un motif. Dans ce cas, une notification avec le motif est envoyé à la personne adhérente en lui fournissant les moyens de discuter avec la personne référente.

Si la date d'échéance de paiement a été saisie lors de la création ou la modification d'un type de contrat par une personne référente, toute personne adhérente faisant une demande de contrat voit alors la case à cocher "paiement réalisé" affichée lui permettant de différer et suivre la réalisation d'un paiement.

Sebbaz commented 2 years ago

Une petite idée aussi pour améliorer l'efficacité des notifications serait de :

Une personne administratrice peut modifier les jours et heures d'envoi des notifications de paiement avec une taille de pools d'envoi de courriels afin de gérer la pression sur les files de serveurs d'agents de transferts de courriels (MTA). Une personne adhérente peut demander à ce que les notifications de rappel de paiement soient envoyées X demi journées avant la prochaine distribution afin de lui permettre d'affiner la notification en fonction de son organisation. Par défaut cette valeur est fixée à 1 jour.