Closed jdesboeufs closed 3 years ago
Bonjour, Dans le Calvados, nombreuses sont les communes ayant fusionnées ces dernières années. Les cas de plusieurs code postaux au sein d'une même commune sont multiples. Nous souhaiterions une évolution du modèle BAL en ce sens avec l'intégration d'un champ spécifique 'code_postal' afin que les communes puissent remonter elle-même la bonne information dans la Base Adresse Nationale. Trop d'adresses se retrouvent avec des codes postaux erronés aujourd'hui. Merci par avance.
Bonjour @jdesboeufs
Admettons que l'attribut existe mais que la commune / le chef de fil ne souhaite pas / ne puisse pas le remplir, que se passe-t-il ? La BAN continuera de remplir cet attribut par défaut avec les données FIMOCT, bon gré mal gré ?
Car il faut comprendre qu'aucune commune ne peut certifier cette information et que l'on se place ici sur le terrain du best effort.
Oui on continuerait de le remplir, nous-même en best effort.
Bonjour, Dans le Maine et Loire 49, nombreuses sont les communes ayant fusionnées ces dernières années. Les cas de plusieurs code postaux au sein d'une même commune sont multiples. Nous souhaiterions une évolution du modèle BAL en ce sens avec l'intégration d'un champ spécifique 'code_postal' afin que les communes puissent remonter elle-même la bonne information dans la Base Adresse Nationale. Trop d'adresses se retrouvent avec des codes postaux erronés aujourd'hui. Merci par avance.
Bonjour @jdesboeufs
La demande de remonter les codes postaux via nos BAL est écartée par le groupe de travail. Les 2 raisons fondamentales sont que :
Le groupe La Poste reste donc à ce jour la seule entité en capacité de fournir cette information.
Cordialement,
Bonjour, La Poste souhaite ouvrir son référentiel de code postal. Néanmoins en attendant nous avons des demandes de certaines communes souhaitant corriger des problèmes de codes postaux. Elles ont l'information et souhaitent la transmettre dans la BAN. Est-il possible de mettre en place une colonne facultative permettant de remplir ce champs? je rouvre le sujet car les demandes sont récentes. L'idée c'est qu'il s'agit d'un champs temporaire un peu comme la certification, le but final est que la donnée soit bien remplie par son producteur La Poste. Référence de nos demandes de correction : https://github.com/BaseAdresseNationale/codes-postaux/issues/39
Si votre demande concerne un problème d'exploitation du format BAL, merci de le décrire
La Base Adresse Nationale propose un champ
code_postal
depuis sa création. Ce champ fait parti du schéma historique. Il est inconcevable de le supprimer compte-tenu de sa très large utilisation.Malheureusement, n'étant pas adossée au référentiel de La Poste, qui est commercial, la Base Adresse Nationale reconstitue ce champ à partir des fichiers FIMOCT de la DGFiP, qui attribue un code postal éventuellement jusqu'à une granularité tronçon de voie. Cette attribution n'est pas 100% fiable et ne couvre que les voies présentes dans FANTOIR. Le référentiel en lui-même ne semble plus vraiment mis à jour, et va être remplacé en mars 2022.
À de nombreuses reprises, notre équipe a été sollicitée par des communes ou EPCI pour modifier les codes postaux incorrects de certaines adresses. Jusqu'à aujourd'hui nous avons refusé car cela complexifiait notre architecture encore en manque d'identifiants stables.
Nous avons conscience que le code postal n'est pas une information attribuée par la commune, mais dans certains cas la commune connait bien le découpage postal de son territoire, au moins à la grosse maille.
Décrivez votre proposition de solution
Nous proposons la création d'un attribut optionnel
code_postal
qui pourrait être rempli par la commune ou son délégataire, et serait pris en compte avant toute tentative d'attribution automatique.Alternatives
Deux alternatives possibles :
1) On demande aux communes concernées de nous transmettre une table
cle_interop
,uid_adresse
,code_postal
via un moyen spécifique pour la correspondance. 2) On attend que La Poste intègre les BAL dans son référentiel et on essaye de négocier le flux retour des codes postaux. 3) Tant pis pour les codes postaux erronés, et on assume.