apajot / voc

0 stars 0 forks source link

Matériaux totalement transparents #13

Closed abakleriche closed 7 years ago

abakleriche commented 7 years ago

Petit souci sans gravité. Lorsqu'on utilise des matériaux qui sont totalement transparents dans une bande (c'est typiquement le cas des jets en IR1) :

Je ne te joins pas de données car le test utilise un objet que je préfère ne pas laisser traîner. Si tu en as besoin, j'en ferai un autre avec un objet plus simple.

apajot commented 7 years ago

Finalement j'ai les données nécessaires, je regarde si je reproduis.

apajot commented 7 years ago

Ton test est en rendu multibande ? Pour SE-FAST, je reproduis le problème uniquement si j'ai un capteur en multibande. C'est normal dans ce cas, on ne peut avoir qu'une valeur d'alpha même si on rend sur plusieurs bandes. Du coup, si on rend sur les bandes A et B en même temps, si l'objet n'est pas complètement transparent sur la bande A et transparent sur la bande B, il laissera une trace sur la bande B car le même alpha > 0 sera utilisé pour les 2 bandes, et cet alpha atténuera le fond. L'alpha utilisé est une moyenne pondérée obtenue à partir des transmissions sur chaque bande (< 1 pour la bande A, 1 pour la bande B, donc alpha > 0, et donc atténuation). Pour l'objectID, on l'écrit à partir du moment où l'alpha dépasse un certain seuil, d'où sa présence.

abakleriche commented 7 years ago

Oui, le problème n'apparaît qu'en multibandes, avec SE-RAY comme avec SE-FAST.

apajot commented 7 years ago

D'accord, ce n'est donc pas un problème mais une conséquence du multibande : on a qu'un seul plan objet pour toutes les bandes, l'objet apparait dans au moins une des bandes, il faut donc l'identifier....

abakleriche commented 7 years ago

OK, je clos. Le tout est d'en être conscient.