apajot / voc

0 stars 0 forks source link

mire spectrale #7

Open abakleriche opened 7 years ago

abakleriche commented 7 years ago

Il s'agit du test de la mire composée de 16 matériaux spectraux, observée dans 5 bandes, par des capteurs spectraux ou non. J'ai relevé la luminance et centre de chaque facette et calculé l'écart relatif entre SE-FAST et SE-RAY pour chaque cas (cf. fichier Différences.xlsx, j'ai mis en évidence les écarts qui dépassent 10%). Globalement :

test11_uniforme.zip

test11_spectral.zip

apajot commented 7 years ago

J'ai fait les mêmes tests que les autres fois où tu as pointé un écart sur la bande 1, et que je t'encourage très fortement à faire les prochaines fois :

A chaque fois que tu as constaté un écart jusqu'à maintenant, tu n'as fait que sortir le cas présenté dans la réunion d'avancement, et je te le rere-explique ici : l'éclairement solaire est corrélé avec la transmission atmosphérique, il y a donc un écart important du fait des limitations du modèle physique de SE-FAST-IR-V3 ou 4. Il y a le meme soucis avec l'éclairement du ciel, mais ses contributions sont beaucoup plus faibles quand le soleil est visible. Il se trouve que la contribution de l'éclairement solaire est très importante dans la bande IR1 vis-à-vis de la configuration thermique que tu mets, et que la corrélation est plus forte dans cette bande là. Le cas que tu présentes là est exactement celui expliqué dans la réunion d'avancement....

abakleriche commented 7 years ago

Je sais que ce cas est proche de celui présenté en réunion d'avancement. L'intérêt est de quantifier clairement les écarts SE-RAY/SE-FAST. Je ne suis pas sûr qu'à l'issue de la réunion d'avancement, DGA MI soit bien conscient des limitations observées en IR1. Vue que la bande IR1 est importante pour VHEDAA (certains AD fonctionnent en IR1 ou sont bibandes), il faut s'attendre à une réaction de la part de DGA MI lorsqu'ils verront les résultats des tests. C'est pour ça que je t'alerte sur le sujet.

apajot commented 7 years ago

Nous en sommes conscients, puisque nous l'avons présenté en réunion pour justement ne prendre personne en traitre. Par contre, vu que tu indiques l'importance pour eux, serait-il possible de les faire réagir le plus tôt possible, que l'on ait le temps de se retourner le cas échéant ? Il y a des solutions à certains problèmes (pas tous, malheureusement), mais elles demandent des investissements plus ou moins lourds en temps et en cerveau, et la deadline approche. Pourrais-tu leur en glisser un mot relativement rapidement s'il-te-plait ?

Il faut bien voir que je passe du temps sur les problèmes que tu ouvres, donc je préfèrerais le passer plutôt sur des choses qui mettraient en évidence un comportement non déjà connu et potentiellement annonciateur de bug...(à coté de ca j'ai des documents à rédiger, SE-FLARE, ...) Pour le reste, quand ce sont des limitations déjà identifiées, c'est à DGA-MI et mes supérieurs de décider ce qu'il faut faire, pas à moi... Désolé d'être un peu sec, mais comme la deadline approche j'aimerais me focaliser sur ce sur quoi je peux avoir une quelconque utilité :)