ban-archive / donnees-initiales-2018

Scripts d'initialisation de la BAN en vigueur en 2018
1 stars 1 forks source link

Filtrer ou non les 0, 5000, 7000, 9000 #52

Open odorie opened 6 years ago

odorie commented 6 years ago

En attente de décision

jdesboeufs commented 6 years ago

Les 5000 et 9000 sont des pseudo-numéro créés par la DGFiP pour usage dans la matrice cadastrale. Ils peuvent correspondre à des habitations qui n'ont pas encore d'adresse, mais aussi à des équipements techniques ou à des dépendances isolées.

De fait, les rendre modifiable par des tiers n'a pas d'intérêt.

Si les diffuseurs de données Adresse ont besoin de ces pseudo-numéro, ils peuvent faire le choix de les réinjecter ou pas dans le produit final.

jdesboeufs commented 6 years ago

Je propose que nous utilisions la convention DGFiP-Etalab actuelle pour produire un tel fichier qui pourra être injecté ou non dans les produits finis.

MaelREBOUX commented 6 years ago

Pour illustrer ce que sont ces pseudos adresses :

En campagne

screenshot176

En ville

screenshot177

MaelREBOUX commented 6 years ago

Ici on doit (je connais pas : j'ai pris au hasard) être dans le cas où la BAN a des numéros en 5XXX dans le lieu-dit (provenance cadastre). La Poste a ramené les bons numéros mais n'a pas la localisation et le point est sur la route principale. Ici (pas tjs le cas, je tiens à le préciser mais normalement oui, dans le cadre de la collaboration avec La Poste en local) on a la localisation validée mairie en premier sur nos plans. Donc notre référentiel local est à jour en premier, ce qui est attendu.

screenshot179

Dans tous ces cas, il va falloir que l'un des partenaires se paluche à la main la suppression de toutes ces adresses qui n'auront au final pas servies dans la BAN.

Définitivement : ces localisations d'un gisement possible (et pas probable) d'adresses à officialiser / rectifier / valider sont intéressantes en amont d'une démarche d'adressage : pas dans la base censée être le référentiel partagé. Après, forcément, quand on a rien pour commencer une base adresse cela peut être jugé intéressant mais quand personne ne peut valider / invalider ces gisements ça ne fait pas avancer la connaissance.

Par contre, il faudra valoriser le nouveau fichier de ces adresses cadastre / DGFiP et le flècher pour les démarches locales débutantes.

clodio commented 6 years ago

Vu avec les équipes du guichet Adresse de la Poste, les équipes terrains utilisent bien ces numéros pour faire des prestations de numérotation.

jdesboeufs commented 6 years ago

Suite à échange BAN Team :

On se laisse encore un peu de temps pour mûrir tout ça.

Proposition d'@odorie : importer le fichier des 5000/9000 DGFiP/Etalab et créer un attribut avec la destination principale de la pseudo-adresse. Cela permettra d'ajouter par dessus les positions IGN qui peuvent s'appuyer sur les localisants de parcelle (et donc compléter la couverture de positionnement de ces pseudo-adresses).

Je poste un premier fichier témoin ASAP.

odorie commented 6 years ago

Destination ajoutée dans le champ attributes des housenumbers