Open bbasa1 opened 1 year ago
En résumé, la politique familiale et d’accueil du jeune enfant italienne est lacunaire, historiquement tournée vers une prise en charge familiale des nouveau-nés. Un certain nombre de dispositifs en sont hérités, comme l’éducation facultative jusqu’à six ans. Toutefois, depuis 2015, l’Italie a souhaité renforcer ses dispositifs en faveur des familles, notamment pour palier à un taux de fécondité parmi les plus faibles de pays développés (1,3 enfant par femme). Le Family Act met en place plusieurs dispositions fiscales et institutionnels en ce sens, avec l’objectif de développer un système « intégré » sur le modèle des pays nordiques, pour proposer une solution de garde de la naissance au début de l’âge d’instruction obligatoire (0-6 ans). Ces initiatives fédérales ont été doublées par l’accélération du développement de solutions privées (crèches d’entreprises notamment) sur la même période. Le taux de couverture de la garde d’enfants de moins de 6 ans a, en partie en réaction à ces dispositifs, progressé depuis 2006, et s’est amplifié depuis 2015. Toutefois, près de la moitié de l’accueil formel se fait à temps partiel.
La politique familiale hongroise a connu une histoire non-linéaire. Pendant la période soviétique, la Hongrie présentait un modèle avant-gardiste. Le taux d’emploi des femmes oscillait entre 80 et 90%. Dès 1967, l’État hongrois introduit, via le GYES un congé parental et les entreprises (nationales) fournissent des services de garde d’enfants. La chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique marque la fin de cette politique d’accueil du jeune enfant. Entre 1989 et 1992, la Hongrie perd 20% d’emploi. Le taux d’emploi des femmes diminue et les structures d’accueil de jeunes enfants intégrées aux entreprise étatiques disparaissent. La transition diminue le rôle de l’État drastiquement, et aucune politique familiale ne prend le relais du système soviétique. Les modes de garde institutionnels sont dès lors peu développés en Hongrie. Le taux de couverture formelle très fiable en Hongrie, près de 10%, alors que la garde informelle (privée ou familiale) représente 30% de la garde des enfants de 0 à 3 ans.
Aujourd’hui, le pays présente un système dual garde parentale/garde informelle du fait de structures formelles quasi inexistantes. Le gouvernement conservateur en place a ravivé une politique familiale nataliste (aides fiscales et monétaires très importantes pour la naissance d’1, 2, et 3 enfants), qui ne s’accompagne pas nécessairement d’une couverture croissante d’accueil du jeune enfant. En ce qui concerne l’école maternelle, seuls 79% des enfants hongrois entre 3 et 6 ans y sont scolarisés, alors que la Stratégie Europe 2020 visait 90%.
Contexte :
Assurance chômage : deux volets, une assistance qui consiste en une prestation « planchée » pour ceux qui n’ont pas de droit ouvert pour l’allocation de chômage. S’agissant de l’allocation chômage le montant de l’allocation est plafonné et est fixé à 65% de la rémunération antérieure (conditions qui me paraissent moins avantageuses que la France). La durée du versement de l'allocation dépend de l'âge de l'assuré et de la durée de sa carrière contributive (entre 5 mois et un peu plus d’un an et demi). Le montant de l'allocation de chômage est majoré de 10 % pour les parents isolés ou lorsque les conjoints, tous deux bénéficiaires de la prestation, ont des enfants à charge.
Prestations familiales : les allocations familiales sont distribuées sous conditions de revenus, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges (jusqu’au 16 ans, sauf exception) et de la composition du ménage. Compte tenu de ces critères, les montants sont actuellement plus importants pour les enfants de moins de trois ans, diminuent sensiblement pour les enfants de moins de 6 ans et pour les enfants de plus de 6 ans qui vivent dans des ménages avec des revenus faibles. Il existe également une allocation prénatale conditionnée également par les revenus du ménage. Pour les parents isolés, les allocations familiales ainsi que les autres allocations et suppléments qui s'y rattachent sont majorés de 35 %. Toutefois, en % de PIB la dépense globale reste relativement faible par rapport aux autres pays européens.
Contexte :
Assurance chômage : un volet assistance qui consiste en une prestation « planchée » pour ceux qui n’ont pas de droit ouvert pour l’allocation de chômage et une allocation chômage dont le montant de l’allocation est plafonné et est fixé à 70% de la rémunération antérieure les 6 premiers mois, puis 50%. Le plafond et le plancher dépend notamment du nombre d’enfants à charge et de la durée de la carrière contributive (entre 4 mois et deux ans).
Prestations familiales : les allocations familiales existent mais occupent une place moins prépondérante que d’autres champs de la protection sociale (santé, exclusion sociale plus généralement). Elles sont en général sous condition de ressources. En % de PIB la dépense est relativement faible par rapport aux autres pays européens (comme pour le Portugal).
France
Résumé des lois
Allemagne
Qq chiffres rapides
Plus d'éléments sur les politiques publiques :
Réformes :
Institutions :