Closed AlexFourgs closed 3 years ago
Avant d'en parler publiquement ce serai cool qu'on détermine qu'est-ce qu'on fait comme hackathon. Parce que y'a pleins de formes de hackathons:
Différentes épreuves plus ou moins difficiles (injections SLQ/buffer overflow/...) qui rapportent plus ou moins de points
Chaque personnes/équipe a un ordi avec des failles et doit exploiter les failles des autres ordis pour récupérer son flag tout en protégeant les flags sur le sien.
Faire une réalisation (objet/site/programme) sur un thème. Ex: Le handicap => système d'adaptation des palettes de couleurs, lecteur d'écran, baladeur audio adapté...
Faire le meilleur X. Généralement avec un problème n'ayant pas de solution parfaite, tout du moins pas envisageable dans le temps impartit. Ex: Faire la meilleure IA de jeu de Go
Comme le dit uinelj, c'est comme Cicada 3301. On peut résumer ça a des épreuves qui se suivent. Le classement se fait au temps.
Des programmes codés en RedCode (pseudo-ASM) s'affrontent pour domminer la mémoire d'un ordinateur. Habituellement ça se joue en poule.
Merci pour toutes ces idées très intéressantes !
Je ne suis pas sûr qu'un hackathon Jeopardy/CTF soit très accessible. C'est en général une discipline qui requiert de nombreuses connaissances, et même avec un serveur blindé de faille, je suis pas sûr que, même parmi nous, l'on puisse bien les exploiter.
Par contre, l'idée de réalisation d'un objet/projet me hype bien. C'est le hackathon qu'avait préparé l'ENSEA de souvenir, et ça avait bien marché.
Concernant Cicada, l'idée m'avait traversé la tête. On pourrait imaginer préparer un mini cicada dans la fac, qui pourrait être un jeu de piste contenant des énigmes informatiques, ayant comme durée toute l'année.
J'ouvre l'issue ici pour les Hackaton en générale.