Open benoitdemaegdt opened 7 months ago
un intérêt serait que les magasins / réparateurs connaitraient tous cyclopolis, et ceci contribuerait à faire connaitre la plateforme.
Très chouette idée Benoit ! J'avais commencé à développer cette idée dans une autre PR : https://github.com/benoitdemaegdt/voieslyonnaises/pull/338#issuecomment-2068013751
Ca donnerait un truc du genre, avec probablement 4 boutons sur la carte :
Perso ça me choquerait pas que ces éléments puissent aussi être affichés dans la carte avec les VL, à partir du moment où ils sont masqués par défaut mais où je peux aller les chercher dans la couche "layers". Mais on est bien d'accord qu'il faudrait aussi construire un nouvel écran "carte des services vélo" qui regrouperait tous ces éléments.
Pour cette partie data, nous avons un expert dans l'équipe Cyclopolis qui a déjà fait tout ce travail pour son entreprise (coucou Sylvain !) et qui est en mesure de nous filer des fichiers geojson déjà tout prêts qu'on aurait plus qu'à ajouter sur une carte. Cela pourrait donc être relativement rapide à mettre en œuvre :)
Excellente nouvelle pour la partie data ça. Je pensais aller gratter du côté de open data grand lyon et OSM, mais si tout est déjà cuit, c'est top 🙌 Tu es certain qu'il est d'accord pour que cette donnée passe en open data ?
C'est déjà opendata, tout vient d'OSM. C'est juste qu'on aura pas à s'occuper de tout le process pour récupérer la data. On pourra direct verser le json avec toutes les infos sur le site.
Un exemple de ce que ça donne en densité coté OpenCycleMap: https://www.opencyclemap.org/?zoom=15&lat=45.76292&lon=4.83273&layers=B0000
Si ça peut aider j'ai fait ça pour Brest, mis à jour dynamiquement à partir des données OSM (requête overpass à partir de uMap) :
https://www.bapav.org/services-velos-a-brest-metropole/
La difficulté est toujours d’éviter d'en faire trop et de noyer les utilisateurs sous un tas d'infos.
Inspiré de https://parisenselle.fr/services-velo/
Comme promis, je vous détaille la carte des services vélo qui j'imagine dans Cyclopolis. L'objectif est de concentrer sur une seule interface tous les éléments pratiques autour du vélo, en allant plus loin que ce que proposent les autres plateformes similaires, de manière à ce que l'usager y trouve toutes les réponses à ses questions.
L'ensemble des éléments qui y figurent seront importés depuis OSM via requête OverpassTurbo, mais nécessiteront ensuite certains traitements manuels en cas d'écarts par rapport à notre cible Cyclopolis. C'est pourquoi, à chaque nouvelle requête, il faudrait isoler les éléments modifiés manuellement pour ne pas les écraser. D'autres éléments, potentiellement absents d'OSM, devront être créés à la main dans le code. Cela reste acceptable tant que cela représente quelques dizaines d'objets au maximum.
Pour s'y retrouver simplement, les éléments affichés sur la carte seront regroupés en 3 grandes familles. Chaque famille aura une typologie et une couleur spécifique, puis les éléments à l'intérieur de chaque famille seront distingué par un symbole particulier. Un système de filtre permettra de n'afficher que certaines éléments de manière isolée, et la densité d'éléments affichés en même temps variera en fonction du niveau de zoom de manière à ce que l'utilisateur ne soit pas noyés sous des centaines de points.
1 - Les stationnements vélo (représentés par des ronds verts)
Spécificités :
2 - Les aires de services (représentées par des losanges rouges)
Spécificité :
3 - Les commerces et services autour du vélo (représentés par des carrés bleus)
Spécificités :
En outre, cette carte permettra aussi d'afficher :
les stations Velo'V, sous la forme d'une jauge connectée à l'opendata permettant de voir en temps réel le nombre de bornette libre, le nombre de vélos mécanique et le nombre de VAE
les autres linéaires cyclables saisis dans OSM, avec une précision du sens de circulation pour les unidir, les bandes et les voies de bus en mettant le trait sur une des extrémités de la voie, comme représenté sur CyclOSM
les contours des collectivités, sachant que les autres communautés de communes (Com-com) seraient limitées à celles voisines de la Métropole de Lyon
Evidemment, tout cela reste au stade de préconisation "idéale" et n'est en rien une cible absolue. Reste à valider la possibilité technique de tout cela. Cela nécessitera probablement une mise en ligne en plusieurs étapes avant d'arriver proche de la cible décrite ici. Dans un premiers temps, si on arrive déjà à faire remonter d'OSM les aires d'arceaux, certaines aires de services et certaines commerces, ce sera déjà un grand pas ! :)
Description
Idée qui sort un peu du thème des voies lyonnaises.
On pourrait avoir une autre carte, qui montrerait les "services" vélo :
Plutôt d'avis de ne pas ajouter ça dans la carte des voies lyonnaises (la fameuse "carte interactive"), parce que c'est 2 sujets différents, et ça surchargerait trop.
À discuter