betagouv / aplypro

Aplypro - Allocation pour les lycéens pro
5 stars 3 forks source link

Gestion du changement d'INE d'un élève en cours d'année #448

Open DiffusionAplyPro opened 7 months ago

DiffusionAplyPro commented 7 months ago

Bonjour,

Il apparait suite à la remontée de certains tickets, qu'un élève peux voir son INE changer suite à une réimatriculation. Dans les fait, l'élève à un INE 1A aud ebut de l'année, il redescend dans APLyPro. En milieu d'année, il voir son INE changé pour 2B. Ce lui recréé une scolarité dans la meme classe et ferme l'autre. Il apparait donc dans UX en doublon scolarisé et non scolarisé ce qui est normal.

Actuellement, nous avons 280 élèves dans ce cas. Meme Nom, meme prénom, meme date de naissance et meme classe dans le meme etablissement.

Coté SYGNE l'INE 1A n'existe plus, il a été remplacé par l'INE 2B.

Il faudrait pouvoir gérer ces cas-là. Lors d'une ouverture de scolarité, peut etre vérifier si l'élève n'est pas présent dans la meme classe (même nom prénom date de naissance) afin de mettre l'INE à jour.

Il faudrait aussi pouvoir nettoyer les cas déja présent en basculant les éléments des scholings fermées (PFMP et RIB) sur la nouvelle schooling et supprimer les schooling et fiche élève qui ont encore le mauvaise INE.

Si cela n'est pas fait, il y a un risque qu'un meme PFMP parte en paiement 2 fois si l'établissement , n'a pas été vigilent.

Mickael

https://sesam.in.orion.education.fr/sesam/view.php?id=474205

select et.ID,et.UAI,sco.CLASSE_ID,c.LABEL,el.LAST_NAME,el.FIRST_NAME,el.BIRTHDATE
        ,count(el.INE),STRING_AGG(el.INE,' - ') LIST_INE
        ,STRING_AGG(COALESCE(to_char(sco.END_DATE,'DD/MM/YYYY'),''),' - ') LIST_FIN_SCO
from public.STUDENTS el
join public.SCHOOLINGS sco on sco.STUDENT_ID = el.id
join public.CLASSES c on c.ID = sco.CLASSE_ID
join public.ESTABLISHMENTS et on et.id = c.ESTABLISHMENT_ID
group by et.ID,et.UAI,sco.CLASSE_ID,c.LABEL,el.FIRST_NAME,el.LAST_NAME,el.BIRTHDATE
HAVING count(el.INE)>1
order by et.UAI,c.LABEL,el.LAST_NAME,el.FIRST_NAME;
JeSuisUnCaillou commented 7 months ago

Checker l'existence du nom/prenom/date de naissance dans la même classe lors de la création d'un nouvel élève, et simplement mettre à jour l'INE de l'existant lorsqu'on trouve un doublon.

DiffusionAplyPro commented 7 months ago

Pour la reprise de données, il faut un traitement pour détecter les homonymies (nom prenom date de naissance) au sein d'une même classe avec 2 INE différents et tester celui de la scolarité fermée sur le endpoint élève de SYGNE voir si l'INE existe encore. A ce moment la, il faut fusionner les PFMP des deux sco et supprimer la fiche fermée