betagouv / complements-alimentaires

MIT License
3 stars 0 forks source link

Organiser un atelier pour clarifier avec le BEPIAS les parties utiles/à surveiller d'une plante #435

Open JenniferStephan opened 5 months ago

JenniferStephan commented 5 months ago

BDD Compl'Alim

Aujourd'hui nous avons une table de relation Part (aka Partie associée à une plante) qui contient 2 boolean :

Front Compl'Alim

Les parties affichées dans "Parties utiles" sont toutes les parties reliées à une plante Les parties affichées dans "Parties à surveiller" sont les parties reliées à une plante et avec le boolean must_be_monitored à True

La différence se situe ici dans le nommage. Notre "Parties utiles" correspond plus à "Parties de cette plante (non exhaustif)"

Aujourd'hui dans la base téléIcare, il n'existe pas cette donnée de "partie non autorisée" et j'ai bien l'impression que toutes les parties "à surveiller" finissent par ne pas être affichées (et ne peuvent pas faire partie d'une composition).

à vérifier d'un point de vue data

Verif que les parties à surveiller sont affichées (ou pas) dans téléIcare

pletelli commented 3 months ago

Je viens de faire toute une analyse sur les parties de plantes "utiles" et "à surveiller". On peut retrouver ça ici https://compl-alim-metabase.cleverapps.io/dashboard/2-ingredients?tab=3-parties-de-plantes

Sur les 1780 plantes 369 ont une intersection entre la liste des parties utiles et la liste des parties à surveiller : c'est à dire qu'on peut retrouver une ou plusieurs partie(s) dans les 2 listes.

Parmi ces 369 plantes,

Image

Cela permet d'envisager 3 catégories de parties :

pletelli commented 3 months ago

Dans TeleIcare :

=> en gros seules les parties de plantes utiles sont affichées/choisissables.

C'est ce que je vais faire pour être iso dans un premier temps, mais nécessité de mener la réflexion plus loin avec le BEPIAS pour le cleaning des données.

pletelli commented 3 months ago

Selon le BEPIAS (séminaire du 15 mai), les parties à surveiller ne sont pas correctes, en tout cas cela ne s'appuie sur aucune source, il est donc difficile de les justifier.

Fantine-py commented 2 months ago

Notes Fantine

pletelli commented 1 month ago

Emmanuelle confirme cette notion de "parties interdites" (parties à surveiller qui ne sont pas aussi parties utiles) Mais pour qu'elles soient véritablement considérées interdites, il faudrait qu'elles soient associées à un arrêté/ un texte règlementaire, ou une preuve de substance interdite. Pour avancer sur cette tâche, il faut avoir commencé à décortiquer les commentaires (dans lesquels on retrouvera peut-être ces mentions règlementaires sur les parties interdites, ce qui permettrait de les considérer comme vraiment interdites).