betagouv / ecolab-transport

Quels moyens de transports sont les plus respecteux du climat ?
https://ecolab.ademe.fr/apps/transport/
MIT License
12 stars 2 forks source link

Emissions nulles à pied et vélo - quelles données, quel commentaire ? #38

Open JenniferStephan opened 4 years ago

JenniferStephan commented 4 years ago
legrosbuffle commented 4 years ago

Je pense que le fait de ne pas intégrer le CO2 provenant des externalités (au moins, moyennes) donne une image trompeuse des émissions réelles. Par exemple, pour le velo, en prenant  un aliment à l'impact "moyen", e.g entre 1 et 5kg co2/kg, par exemple du riz, à 3600kcal/kg

Cela fait en ordre de grandeur 5kg co2/5000kcal, soit 1g co2/1kcal. Une heure de vélo c'est environ 500kcal, et disons 25 km. Ce qui nous donne 20kcal/km, soit 20g co2/km.

Je précise que je suis un grand partisan du vélo, que je fais 20km/jour pour aller au travail, et que ca se ressent clairement dans ma consommation de calories.

laem commented 4 years ago

Tout un débat riche en informations ici, suite à un article titré "Vélo : l’empreinte carbone pourrait aller jusqu’à 1 750g de CO2e/km selon l’alimentation du cycliste" https://twitter.com/RealitesRoutes/status/1278921331074052096

On y retrouve notamment cet article, qui démonte l'article "je suis cycliste et je pollue plus qu’une Ferrari, d'Automoto.com" : https://mrmondialisation.org/le-velo-pollue-selon-automoto-com/

legrosbuffle commented 4 years ago

@laem Merci pour les articles. J'essayais de souligner que mettre 0 pour le vélo renforcait la perception "militante non éclairée" du cyclisme par les partisans de la voiture, car il est facile de montrer que le vélo emet plus de 0g co2/km. Donner une valeur plus réaliste sur le site pour les émissions de vélo permettrait à mon avis de mieux comparer et de contrer l'argument "les données du site sont biaisées en faveur du vélo".

laem commented 4 years ago

Je suis tout à fait d'accord 💯

hokkos commented 4 years ago

Les 2 articles sont erronés, il est pertinent de compter l'alimentation, car il ne faut pas croire que l'effort du cycliste se fait sans rien manger de plus, mais souvent les articles pro auto intègrent le métabolisme de base du corps uniquement dans le cadre du vélo et l'ignore côté voiture, tout en omettant le cycle de vie, la distillation du pétrole et utilise les chiffres fantaisistes des constructeur en cycle NEDC. Un bon article sur un comptage honnête est celui de l'European Cyclist Fondation.

https://ecf.com/sites/ecf.com/files/ECF_CO2_WEB.pdf#page=7

D'ailleurs le vélo électrique est moins émetteur que le vélo classique grâce à notre mix électrique fortement nucléaire.

fjg commented 4 years ago

Il y a aussi ce récent tweet de VMD qui cite une étude canadienne de 2020 sur le vélo électrique https://mobile.twitter.com/valmasdel/status/1285605685380685825/

L'étude : http://dspace.library.uvic.ca/handle/1828/11534 "E-bike impacts: quantifying the energy use and lifecycle emissions in response to real world driving conditions"