betagouv / eva

Évaluer en ligne les compétences transversales à travers des mises en situation professionnelles
https://eva.beta.gouv.fr/jeu/
GNU Affero General Public License v3.0
15 stars 4 forks source link

Valider notre stratégie et notre module de détection de l'illettrisme #614

Open GaelleOttan opened 4 years ago

GaelleOttan commented 4 years ago

Prendre contact avec des acteurs locaux et politiques pour initier notre travail sur la détection de l'illettrisme (ANLCI, SNU, pole emploi?)

Mail envoyé à Hervé Fernandez qui était membre du 1er comité (invité mais absent du second comité) le 2 décembre

GaelleOttan commented 4 years ago

Deuxième rdv avec ANLCI le 11 décembre, ils nous ont fait la démo de leur outil. Trop complexe et pas adapté d'intégrer leur outil dans nos parcours (leur diagnostic fait 1h), on a convenu de développer notre outil et ensuite de tester avec eux les seuils (pour avoir des mesures équivalentes) et de mener des tests de cohortes avec eux

GaelleOttan commented 4 years ago

Après échanges avec A&L, nous avons cherché comment gamifier les exercices pour rester dans la philosophie jeu et pas être dans la logique évaluation pure. Les maquettes gamifiées et contextualisées pro sont accessibles ici: https://www.icloud.com/keynote/04rCqwmWlx6hnRuOmxFOiCMdg#Micro-maquettes

GaelleOttan commented 4 years ago

@laurenehoutin @Alexis-Akinyemi Suite à un échange avec Benjamin et Étienne, voici quelques retours à partir desquels on peut discuter: Au global, Benjamin pense que le drag and drop est compliqué sur ordi pour certains candidats. Et donc trouver moyen de faire autrement pour chacun des situations.

Pour la situation crèche: Cela pourrait être mal interprété que l'on dise indirectement à des personnes en situation délicate qu'ils peuvent éventuellement parler comme des bébés. Qu'est ce que que vous pensez de rester dans la philosophie de la 1ere maquette avec un mot au centre (qui soit dit par un bébé) et l'adulte dit si c'est un mot ok ou pas? On pourrait ainsi garder le principe des touches droites gauches (même sans l'enregistrement en micro seconde, le principe reste plus user friendly), mais je ne sais pas ce que vous envisagiez de mesurer avec le drag and drop?

Pour le karaoké: Pour éviter le drag and drop, est ce qu'on pourrait envisager de cliquer sur les mots manquants? Et est ce que pour plus de simplicité (mais c'est peut être la complexité qui est recherchée) on peut envisager d'avoir un seul trou qui s'affiche à la fois sur l'écran (dans l'exemple 3 lignes avec des choix de mots, puis 3 autres lignes ensuite avec des autres mots)?

Pour le téléphone: On se demande si il est volontaire qu'on ai deux écrans pour avoir le message complet (ça complexifie la compréhension rapide) et quelle action est attendue -> Est ce qu'il faut seulement cliquer sur l'icone pour donner la réponse où est ce qu'il faut au fur et à mesure du sms associer l'image au texte?

laurenehoutin commented 4 years ago

Ok pour le drag & drog mais y a t il une autre idée ? D'autant plus qu'on a le problème de la mesure des millisecondes qui n'est plus réglé si on retire le drag & drop. Et enfin, avec l'entrainement, le drag & drop devrait paraitre moins difficile aux gens qui ne maitrisent pas, non ?

Pour la situation crèche : on trouve ca un peu extrapolé mais bon... pas de problème pour changer ce principe là. Par contre on revient au problème du dessus avec la mesure des millisecondes.

Pour le karaoké : encore une fois on peut, mais on a le même problème : on a peur d'avoir des effets plafonds si la tâche est trop simple en terme de motricité. Ou alors il nous faut une sensibilité à la milliseconde.

Pour le téléphone : il n'y a pas deux écrans, le deuxième écran représente l'écran scrollé vers le bas, comme on l'avait imaginé ensemble. Il faut cliquer sur l'icone, dans la façon dont on avait conçu les choses (sinon on trouve ca un peu compliqué).

GaelleOttan commented 4 years ago

Suite au point d'étape avec l'ANLCI de février: