betagouv / ma-cantine

Accompagner les acteurs restau co dans la loi EGalim
https://ma-cantine.beta.gouv.fr/
MIT License
14 stars 8 forks source link

modif du tableur d'appro #479

Open JenniferStephan opened 2 years ago

JenniferStephan commented 2 years ago
Contexte :

1) actuellement l'excel tableur de suivi d'appros est utile mais perfectible : (Retours utilisateurs remontent des bugs de formules, des incompréhensions : mettre les évolutions par mois, les graphes de synthèses sont trop en bas, peu visibles et peu compréhensibles)

2) la loi climat et résilience propose pas mal de changements et modifs dont il faut rendre compte. Des modifs de l'actuel (comptabilisation du commerce équitable dans les 50%; le local plus ou moins pris en compte ds la catégorie de produits 'Produits performants en matière de protection de l’environnement et de développement des approvisionnements directs.' -à préciser cependant; 60% des viandes doivent être de qualité) + des nouveautés liées aux émissions carbone et à l'utilisation d'azote :

_"Articles 62 et 63 | Trajectoire de réduction des émissions liées a l’utilisation des engrais azotes, avec déclenchement d’une redevance a partir de 2024 si les objectifs ne sont pas tenus

Que disent ces articles ? L’azote est un élément nutritif essentiel pour la croissance des plantes. L’apport d’azote peut cependant, et de façon très variable en fonction des techniques d’épandage et des produits utilisés, générer une pollution importante, notamment en matière d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Les principaux leviers de réduction de ces émissions sont notamment le choix d’engrais et de méthodes d’incorporation moins émissifs ainsi que l’amélioration de la gestion du cycle de l’azote. La loi va définir une trajectoire annuelle de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac du secteur agricole jusqu’en 2030, avec la possibilité de mettre en place une redevance sur les engrais azotés d’origine minérale si cette trajectoire n’est pas tenue deux années consécutives.

Et concrètement

Aujourd'hui : La fertilisation azotée est à l’origine d'environ 35% des émissions de protoxyde d’azote (gaz à effet de serre) et 45% des émissions d’ammoniac (polluant précurseur de particules), tous secteurs confondus.

Demain : Si les objectifs annuels de réduction n’ont pas été tenus et qu’une taxation européenne des engrais azotés d’origine minérale n’est pas encore mise en place, le Gouvernement présentera au vote du Parlement, une redevance différenciée sur les engrais azotés minéraux, avec une entrée en vigueur au 1er janvier de l’année suivante.

"

Proposition :

modifier le tableau excel en proposant une même logique de remplissage, à l'aide des factures par mois; mais enrichir les data collectées et en faire un traitement plus fin; non seulement avec une granularité plus fine : au niveau des catégories de produits + au niveau de la diversification des données utilisées : non seulement les labels mais aussi calcul des émissions CO2 et utilisation de l'azote (notamment grâce à la base Agribalyse qui recense 2500pdts environ et calcul des indicateurs comme emission CO2 et eutrophisation des terres et marines notamment calculée grâce à l'azote (N).

exemple d'une fiche produit agribalyse : https://agribalyse.ademe.fr/app/aliments/18163#Caf%C3%A9_au_lait_ou_cappuccino_au_chocolat,_poudre_soluble

données synthèse dispo en excel et ajoutées dans le nouveau tableur

Lien (en cours) nouvel excel

TO DO :

Greta712 commented 2 years ago

Les retours d'un chargé de mission qui travaille pour la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire le tableur Excel V1 , ses retours:

Le nouveau tableur: les sous-catégories peuvent induire des erreurs définir la zone d'impression pour la sythèse